Une nouvelle enquête fort intéressante suggère qu’un nombre croissant de Canadiens se préparent à revenir sur le marché du logement.
Selon l’enquête récemment lancée par Dye and Durham, une personne sur dix envisage de vendre sa résidence principale et d’emménager dans une nouvelle résidence au cours des 12 prochains mois. Il s’agit du double du nombre de personnes ayant déménagé au cours de la dernière année.
Le nombre de répondants qui prévoient d’accroître leur portefeuille est également en forte hausse, 8,0 % d’entre eux affirmant avoir l’intention d’acheter un immeuble de placement ou une résidence de vacances au cours de l’année à venir. C’est presque le double des 5,0 % de l’année dernière. Les décisions en matière d’accession à la propriété sont aussi à la hausse. Un total de 8 % des répondants prévoient de se lancer sur le marché, contre 4 % qui ont effectivement effectué un achat au cours des 12 derniers mois.
Les lignes de touche du marché du logement resteront cependant encombrées. Selon l’enquête, 23 % des Canadiens attendront une baisse des taux d’intérêt. Près d’un quart d’entre eux (24 %) affirment qu’ils attendent que les prix baissent.
Une enquête distincte menée auprès de personnes ayant acheté un logement au cours des quatre dernières années (par un marché immobilier populaire) montre que les décisions d’achat de 93 % des répondants ont été influencées par la hausse des taux d'intérêt et la concurrence des marchés. Par ailleurs, 43 % des répondants ont indiqué vouloir acheter avant que les prix n’augmentent davantage.
Près d’un tiers (30 %) des répondants déclarent que leurs finances sont serrées en ce moment et 10 % d’entre eux affirment qu’ils ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels. Néanmoins, ils ne regrettent pas leur achat, 45 % d’entre eux déclarant être à l’aise même si une autre hausse des taux d’intérêt est décrétée cette année.