Le temps plus froid s’installe et on observe un refroidissement certain du marché immobilier canadien. Les plus récents chiffres de l’Association canadienne de l’immeuble montrent des baisses des ventes, des prix et des nouvelles inscriptions en novembre.
Les ventes ont diminué de 3,3 % entre octobre et novembre et ont chuté de 38,9 % sur douze mois. Pourtant, en novembre dernier, les ventes ont presque atteint un record historique. Un examen des chiffres antérieurs à la pandémie montre que les ventes ont diminué d’environ 13 % par rapport à la moyenne sur dix ans pour le mois de novembre.
Le prix national moyen d’une maison a baissé de 12 % par rapport à l’an dernier, à 632 800 $. C’est 22 % de moins par rapport au sommet atteint en février, juste avant que la Banque du Canada ne commence relever les taux d’intérêt. Si on exclut les marchés très influents de Toronto et de Vancouver des calculs, le prix moyen national chute à un peu moins de 510 000 $.
Selon la mesure que privilégie l’ACI, soit l’Indice composite agrégé des prix des propriétés MLS, les prix ont baissé de 1,4 % par rapport à octobre et de 11,5 % par rapport au sommet de février.
Les nouvelles inscriptions restent léthargiques, en baisse de 1,3 % par rapport à octobre. À l’exception de 2019, 2022 a enregistré le plus petit nombre de nouvelles inscriptions pour un mois de novembre en 17 ans. Toutefois, les nouvelles inscriptions ont légèrement dépassé les ventes, portant le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions à 49,9 %. Sur la base d’une comparaison avec les moyennes à long terme, environ 70 % des marchés locaux se trouvent actuellement en territoire équilibré.
« Il n’y a pas eu de grandes surprises dans les données sur le logement de novembre, ces données montrant les mêmes tendances de baisse des ventes et de modération des prix que nous observons depuis déjà plusieurs mois maintenant », a déclaré la présidente de l’ACI, Jill Oudil.