Financière First National SEC®

Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 18 novembre 2024

  • Financière First National SEC

Selon l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les chiffres relatifs aux ventes d’octobre pourraient donner un aperçu de ce que nous réserve le printemps.

L’ACI fait état d’un bond surprenant de 7,7 % des ventes en octobre par rapport à septembre, plus de 44 000 propriétés ayant changé de mains. Les ventes ont augmenté de 30 % par rapport à octobre 2023. Un tel bond n’est pas inhabituel à l’automne, mais celui-ci est plus marqué que d’habitude.

Shaun Cathcart, l’économiste principal de l’ACI, estime que c’est principalement l’augmentation des nouvelles inscriptions qui alimente les ventes.

« [L]a hausse était probablement davantage liée à la poussée des nouvelles inscriptions en septembre. Il n’y aura probablement pas d’autre vague de nouvelles offres de ce type avant le printemps prochain, et à ce moment-là, les taux devraient également être proches de leurs niveaux les plus bas prévus », a-t-il affirmé.

M. Cathcart fait valoir le fait que ce n’est qu’au cours de la dernière semaine d’octobre que la Banque du Canada a décrété une baisse marquée de 50 points de base des taux d’intérêt.

« La hausse des ventes dans l’ensemble du Canada en octobre suggère que les acheteurs ont été présents sur le marché depuis que les taux ont commencé à baisser au début de l’été, mais qu’ils attendaient que la bonne propriété soit mise en vente – ce qui ne s’est pas produit avant septembre », a déclaré James Mabey, président de l’ACI.

Le prix moyen national d’une maison a atteint 696 000 $ en octobre, ce qui est 6,0 % de plus par rapport à l’année précédente. La mesure de prix privilégiée par l’ACI, l’Indice composite national des prix des propriétés MLS, a baissé de 2,7 % par rapport à un an plus tôt. Il est resté pratiquement stable par rapport au mois de septembre, à -0,1 %.