Statistique Canada a quelques bonnes nouvelles à annoncer. Les ménages canadiens étaient plus riches au quatrième trimestre de 2023.
Selon les statisticiens fédéraux, l’avoir net des ménages a augmenté de 1,8 % grâce, en grande partie, au redressement des marchés financiers. Il y a eu redressement des obligations et des actions après les baisses enregistrées au troisième trimestre. L’avoir net d’un ménage équivaut au total de ses actifs moins le total de ses passifs.
Sur l’ensemble de l’année 2023, les ménages ont vu leurs actifs financiers augmenter de 7,0 % et leurs actifs non financiers, de 1,8 %. Leurs passifs financiers ont également augmenté, de 3,4 %. Il s’agit de la plus faible hausse d’endettement des ménages au cours d’une année civile depuis 1990.
Le taux d’épargne des ménages a aussi augmenté. Il s’est établi à 6,2 % au quatrième trimestre de 2023, contre 5,6 % pour la même période de l’année précédente.
L’important ratio d’endettement du Canada a légèrement diminué au quatrième trimestre, passant de 179,2 % au troisième trimestre à 178,7 %. Par conséquent, les ménages canadiens doivent maintenant environ 1,79 $ par dollar de revenu disponible.
L’immobilier résidentiel se maintient malgré les incohérences observées dans le marché. La valeur de l’immobilier résidentiel a baissé de 1,9 % au quatrième trimestre; il s’agit d’une deuxième baisse consécutive. Toutefois, pour l’ensemble de l’année 2023, on a enregistré une hausse de 1,8 %, laquelle s’explique par un meilleur rendement au cours de la première moitié de l’année.