L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) rapporte que les ventes de logements au Canada ont de nouveau reculé en septembre, soit de -1,9 % par rapport au mois d’août. Ce recul s’inscrit dans le prolongement d’une tendance amorcée en mai. Sur douze mois, les ventes de septembre 2023 ont augmenté de 1,9 % par rapport à septembre 2022.
Le nombre de nouvelles inscriptions a enregistré une des plus fortes augmentations de ces derniers mois, soit de 6,3 % d’août à septembre. Il s’agit du sixième mois consécutif de hausses, et les nouvelles inscriptions ont augmenté de 35 % depuis mars.
Le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions est passé à 51,4 %, par rapport à 56,2 % en août. Il s’agit de la première fois depuis janvier que la mesure est tombée sous la barre de sa moyenne à long terme de 55,2 %.
Les stocks continuent d’augmenter, les stocks disponibles s’établissant à environ 3,7 mois, contre environ 3,4 mois en août. La moyenne à long terme s’établit à quelque cinq mois.
« La récente tendance au ralentissement des ventes et à la hausse des nouvelles inscriptions s’est poursuivie en septembre. Cela représente une occasion pour les acheteurs, bien que bon nombre d’entre eux semblent vouloir attendre qu’il soit plus manifeste que les taux d’intérêt ont enfin atteint des sommets », a déclaré Larry Cerqua, président de l’ACI.
Les prix semblent s’être stabilisés. L’Indice composite agrégé des prix des propriétés de l’ACI a reculé de 0,3 % par rapport au mois d’août et ce recul est attribuable uniquement aux tendances observées en Ontario. Sur douze mois, cet indice a gagné 1,1 %.
Le prix national moyen a augmenté de 2,5 % sur douze mois, s’établissant à un peu plus de 655 000 $. Comme toujours, cette moyenne est tirée vers le haut par l’activité immobilière enregistrée à Toronto et à Vancouver.