Les Canadiens sont très préoccupés par l’inflation et ils sont majoritaires à ne pas être optimistes quant aux finances de leur ménage. Ces constatations inquiétantes sont tirées de la plus récente enquête menée par l’agence de surveillance du crédit TransUnion pour prendre le pouls des consommateurs.
Selon l’enquête, qui couvre le deuxième trimestre de 2024, 58 % des Canadiens sont préoccupés par leurs perspectives financières pour la période des 12 prochains mois. Près de la moitié d’entre eux, soit 46 %, affirment que la situation financière de leur ménage est moins bonne que prévu à ce stade-ci de l’année en cours. Il s’agit d’une hausse de quatre points de pourcentage par rapport à la même période de l’année dernière.
Près de 80 % des personnes interrogées ont affirmé que leur salaire avait augmenté ou, du moins, était resté inchangé. Selon Statistique Canada, les salaires ont augmenté de 5,1 % en mai. Malgré cela, 57 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de TransUnion ont précisé que leur salaire ne suit pas l’inflation, qui s’élève actuellement à 2,9 %.
Les Canadiens procèdent à des rajustements pour tenter d’apaiser leurs inquiétudes relatives au coût de la vie. Notamment, 57 % affirment avoir réduit leurs dépenses discrétionnaires. À peine 1,3 % des consommateurs se contentent d’effectuer les paiements minimaux sur leurs cartes de crédit, tandis que ceux qui déclarent avoir remboursé leurs dettes plus rapidement au cours du deuxième trimestre ont augmenté de quatre points de pourcentage par rapport au premier trimestre.
La perspective d’une baisse des taux d’intérêt incite 27 % des personnes interrogées à envisager de s’endetter davantage. Parmi eux, 69 % déclarent qu’ils demanderont une nouvelle carte de crédit ou une augmentation de la limite de crédit d’une carte existante. D’autres prévoient de refinancer leur prêt hypothécaire ou résidentiel (17 %), d’obtenir un nouveau prêt hypothécaire (15 %) ou de contracter une nouvelle ligne de crédit hypothécaire (11 %).