Le marché canadien de l’immobilier est resté relativement stable en mars, mais l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) prévoit une période « intéressante ».
Par rapport à mars dernier, les ventes ont augmenté de 1,7 %. Par rapport à avril, les ventes ont augmenté de 0,5 %. L’indice des prix des propriétés MLS a augmenté de 0,7 % sur douze mois, mais a baissé de 0,3 % d’un mois à l’autre. Le prix moyen national s’est établi à 698 530 $, en hausse de 2,0 % par rapport à mars 2023.
Les nouvelles inscriptions ont fait volte-face en mars, affichant une baisse de 1,6 %. Cependant, en fonction du suivi hebdomadaire, il y a eu rebond de nouvelle offre autour de la deuxième semaine du mois, entraînant une augmentation des ventes au cours de la dernière semaine ainsi qu’une hausse des inscriptions au cours de la première semaine d’avril.
« Nous devrons attendre les données d’avril pour comprendre comment les acheteurs réagiront à toutes ces nouvelles propriétés sur le marché, mais si l’on se fie au printemps dernier, et que l’on considère la croissance démographique record enregistrée au cours de la dernière année ainsi que le fait que la Banque du Canada est beaucoup plus susceptible de réduire les taux cet été que de les augmenter, comme elle l’a fait l’année dernière, cela pourrait devenir intéressant », a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal à l’ACI.
Les observateurs du marché attendent de voir si les taux d’intérêt élevés auront pour effet de garder les acheteurs à l’écart ou si ces derniers reviendront en force si des baisses de taux – très attendues – de la Banque du Canada se concrétisent.
On pense que certains vendeurs attendent que la banque centrale passe à l’action parce qu’ils espèrent profiter d’une hausse de la demande dans la foulée d’une première baisse des taux d’intérêt.