La Banque du Canada n’a donné qu’un tout petit indice de ce qu’elle prévoit de faire ensuite. Dans le communiqué accompagnant la hausse de 50 points de base de son taux directeur la semaine dernière, la Banque a déclaré qu’elle « évaluera s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équilibre et l’inflation à la cible. »
Il s’agit d’un assouplissement du langage sur les hausses de taux à venir par rapport à celui utilisé dans de précédentes déclarations, mais cela donne à la Banque une certaine marge de manœuvre pour décréter d’autres hausses ou attendre de voir le portrait que peindront les données économiques.
En même temps, la Banque a manifestement voulu laisser entendre qu’elle n’a pas perdu de vue son objectif de maîtriser l’inflation.
« Nous sommes déterminés à tenir notre engagement à atteindre la cible d’inflation de 2 % et à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens », a affirmé la Banque.
Ce ton a été renforcé par Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque, dans un discours prononcé le lendemain de l’annonce du taux.
« Et si les chiffres sont plus élevés que prévu, on est prêts à agir avec force.
Mais on est conscients d’avoir relevé les taux d’intérêt rapidement, et que les effets sont en train de se propager dans l’économie », a déclaré Mme Kozicki.
L’inflation atteint près de 7 % au Canada et les premiers signes indiquent qu’elle ralentit. Le taux du financement à un jour de la Banque s’établit désormais à 4,25 %. La prochaine annonce concernant les taux est prévue pour le 25 janvier 2023.