Equifax a récemment publié des chiffres inquiétants qui soulignent les problèmes d’abordabilité du logement et de coût de la vie que vivent les Canadiens.
Selon la firme d’évaluation de crédit, les taux de défaillance sur les prêts hypothécaires ont augmenté de plus de 52 % entre le quatrième trimestre de 2022 et le quatrième trimestre de 2023. Elle ajoute que les dettes non hypothécaires en souffrance depuis 90 jours ou plus ont augmenté de près de 29 % au cours de la même période.
Ces chiffres semblent assez alarmants et il importe d’en tenir compte, car ils suggèrent qu’une tendance inquiétante se dessine. Cependant, le montant réel des défaillances au Canada reste faible : seulement 0,14 % en ce qui concerne les prêts hypothécaires à la fin de 2023 (contre 0,09 % en 2002) et 1,3 % pour ce qui est des prêts non hypothécaires (contre 1,0 % un an plus tôt).
L’Ontario et la Colombie-Britannique ont connu les hausses les plus marquées, soit de 135 % et de 62 % respectivement pour ce qui des défaillances sur les prêts hypothécaires. Les détenteurs d’un prêt hypothécaire qui vivent des difficultés financières dans ces deux provinces sont de plus en plus nombreux à ne pas faire leurs paiements de cartes de crédit. Il s’agit d’un problème qui touche particulièrement les jeunes propriétaires, c’est-à-dire ceux qui sont âgés de moins de 37 ans.
Le rapport fait état d’une forte augmentation du nombre de détenteurs de prêts hypothécaires qui déclarent faillite. Les faillites ont augmenté de 23 % à l’échelle nationale et de 76,5 % en Ontario.
Equifax met en garde contre la possibilité de pourcentages encore plus élevés, car plus de deux millions de prêts hypothécaires doivent être renouvelés au cours des deux prochaines années, à des taux nettement plus élevés.
Selon un rapport distinct produit par TransUnion, l’endettement total des consommateurs canadiens s’élevait à 2,4 billions de dollars au quatrième trimestre de 2023, ce qui représente une hausse de près de 3,0 % sur douze mois.