La Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à 5,0 % pour une annonce de suite et les spéculations quant à de nouvelles hausses ont été pratiquement réduites au silence.
Dans la déclaration accompagnant l’annonce de la semaine dernière concernant les taux, la Banque a avancé un certain nombre de raisons pour expliquer sa décision de rester au beau fixe :
- les taux plus élevés « freinent nettement les dépenses »;
- l’économie « n’est plus en situation de demande excédentaire »;
- le ralentissement général de l’économie réduit les pressions inflationnistes.
Même si la Banque a déclaré qu’elle relèverait à nouveau ses taux, si nécessaire, la plupart des observateurs du marché regardent dans leur boule de cristal et tentent de prédire quand – et de combien – la Banque réduira ses taux.
Le consensus à l’heure actuelle prédit une réduction d’un quart de point de pourcentage (25 points de base) en avril. Certains s’attendent à une première baisse un peu plus tôt, soit en mars. D’autres prétendent qu’aucune baisse ne sera décrétée avant juin.
Quant à l’ensemble de l’année 2024, les projections s’établissent à des baisses totalisant entre 1 et 2 points de pourcentage.
La Banque du Canada reste préoccupée par l’inflation, en particulier par l’inflation fondamentale qui continue d’osciller entre 3,5 % et 4,0 %.
L’inflation globale, ou l’indice des prix à la consommation, s’élève à 3,1 %, ce qui est très près de la fourchette cible de 1,0 % à 3,0 % fixée par la Banque.
La Banque suivra également de près l’évolution du marché de l’emploi.
La prochaine annonce concernant les taux d’intérêt est prévue pour le 24 janvier 2024.