Financière First National SEC®

Perspectives d’avenir : le marché immobilier canadien est-il prêt à rebondir?

  • Financière First National SEC

La réponse, à mon avis, est un oui catégorique. Alors que nous nous préparons pour le Congrès hypothécaire national qui se tiendra à Montréal cette fin de semaine, je tiens à vous informer que First National est prêt à vous offrir un excellent service ainsi que des produits fiables alors que le marché passe en mode croissance.

Les raisons d’être optimistes sont nombreuses, à commencer par la politique monétaire. En juin, le Canada s’est officiellement engagé dans un cycle de baisses de taux d’intérêt, lequel s’est poursuivi avec des décisions favorables de la Banque du Canada en juillet, en septembre [et hier encore, suivant l’annonce d’une autre baisse de 50 points de base, portant le taux à un jour à 3.75 %.

Mais ce n’est pas tout. Comme vous le savez, le gouvernement fédéral a récemment procédé à divers changements pour inciter les acheteurs d’une première propriété, les acheteurs de propriétés nouvellement construits et les gens qui cherchent du financement pour la construction de maisons d’allée et de logements accessoires. À compter du mois prochain, il sera également plus facile de changer de prêteur au moment du renouvellement, car tous les emprunteurs seront exemptés de la simulation de crise hypothécaire, à condition que le montant et l’amortissement de leur prêt hypothécaire ne changent pas.

Il faut espérer que ces politiques ciblées, dont la possibilité d’amortir un prêt sur 30 ans, aideront les acheteurs, car le revers de la médaille de ces actions est la possibilité d’une nouvelle hausse des prix immobiliers en raison de la libération d’une demande jusqu’alors contenue.

Bien que la santé économique du pays puisse évoluer et que le paysage législatif puisse aussi évoluer rapidement, toutes choses étant égales par ailleurs, nous prévoyons que les tendances favorables qui se dessinent actuellement nous permettront de terminer l’année en beauté et de soutenir un marché du logement solide au printemps 2025.

Favorisons la croissance ensemble

En prévision de l’amélioration des conditions du marché, First National est prête à tenir son engagement de « favoriser la croissance ensemble » avec vous. De côté des prêts résidentiels, notre équipe, forte d’un millier de personnes, est bien équipée et motivée pour servir. Réaliser les délais de traitement des demandes les plus rapides du secteur reste notre objectif principal, et je pense que nous sommes en bonne position pour l’atteindre.

Aussi, nous nous efforçons de veiller à nos progrès sur le plan technologique afin de vous offrir des services plus efficaces et plus rapides. Réinvestir dans nos employés et dans nos TI témoigne de notre confiance en l’avenir et, au fil du temps, ce sont ces actions qui nous prépareront à la croissance future.

Dans l’immédiat, vous pouvez compter sur First National pour dominer le marché avec des solutions hypothécaires fiables – à taux préférentiel et Excalibur – pour répondre aux besoins d’emprunteurs canadiens ayant des profils de crédit différents. Nous allons aussi continuer à proposer des journées d’éducation du prêteur destinées à améliorer votre connaissance des tendances du marché et à vous positionner en vue d’une croissance et d’une réussite encore plus grandes de vos affaires.

Bref, nous mettons les bouchées doubles pour faire de 2025 une grande année.

Présence de First National au Congrès hypothécaire national

Ne manquez pas de vous arrêter à notre stand (n° 815) et d’écouter Jason Ellis, qui présentera ses idées lors du panel de prêteurs de cette année, à partir de 14 h 15 le dimanche.

Merci

Nous sommes profondément reconnaissants des occasions de croissance que vous créez pour nous. Nous sommes également fiers et encouragés lorsque First National fait l’objet d’une reconnaissance particulière, et ce fut le cas cette année, notre entreprise ayant été nommée Société de crédit hypothécaire de l’année lors de la soirée Mortgage Awards of Excellence. Nous recevons de telles reconnaissances avec remerciement et la détermination de les mériter à nouveau l’année suivante.

Sur une note personnelle, c’est avec humilité et honneur que j’ai été intronisé en 2024 au Temple de la renommée hypothécaire du Canada. Je me réjouis de pouvoir vous remercier personnellement lors du congrès et du dîner de clôture du 28 octobre. 

Je vous souhaite un bon congrès et un quatrième trimestre qui s’annonce chargé et productif.

 

Cordialement,

Scott McKenzie

Vice-président directeur, Prêts hypothécaires résidentiels