Financière First National SEC®

Commentaire sur le marché : Un aperçu du budget fédéral déposé cette semaine

  • Jason Ellis, Président et chef de la direction

Cette édition du commentaire du Gars de la trésorerie est dédiée à toutes les personnes présentes au congrès de la CMBA-BC qui ont pris le temps de partager leurs commentaires très généreux avec moi. Merci pour votre amour, ce commentaire est pour vous.

En fait, c’est une bonne semaine pour écrire, car elle s’avère une véritable source intarissable de nouvelles à rapporter. Nous avons eu droit à de nouvelles données sur le marché du logement et sur l’IPC au Canada ainsi qu’à un budget fédéral riche en mesures hypothécaires.

En fait, la récolte est si abondante que même le chat du Gars de la trésorerie pourrait écrire ce commentaire. Hélas, je n’ai pas de chat, alors je vais m’en occuper. Pour la bonne règle, si j'avais un animal de compagnie, ce serait probablement un ligre. C’est pas mal mon animal préféré. C’est un mélange de lion et de tigre, élevé pour ses talents de magicien.

Relions les points en matière de taux...

Tout d’abord, nous devons établir une base de référence à partir de laquelle nous pourrons établir un certain contexte. Mon dernier commentaire remonte au 26 janvier. L’obligation à 5 ans du GdC affichait alors un rendement de 3,56 % et le marché s’attendait à ce que la BdC décrète un minimum de quatre baisses de taux totalisant 100 points de base avant la fin de 2024.

Ce matin, l’obligation à 5 ans affiche un rendement de 3,76 % (+20 points de base) et la probabilité implicite que la BdC baisse les taux n’est plus que de 2,4 baisses d’ici à la fin de l’année.

Overnight index swaps April 19 2024

Indicateur de la compétitivité du marché des prêts hypothécaires résidentiels, les taux fixes à 5 ans sont en fait PLUS BAS aujourd’hui qu’ils ne l’étaient le 26 janvier, malgré le fait que les taux de référence tels que ceux des obligations du GdC sont 20 points de base PLUS ÉLEVÉS.

IPC

Quant aux attentes de la BdC, la variable critique qui guide la banque est l’inflation. L’IPC de mars, publié mardi, était, à 2,9 $ en glissement annuel, légèrement inférieur à la prévision du consensus. Les mesures préférées des banques, à savoir l’IPC-tronq et l’IPC-méd, se sont établies à environ 0,1 % sur le mois. Il s’agit du troisième rapport consécutif faisant état d’un assouplissement des mesures de base.

En particulier, les coûts de l’intérêt hypothécaire ont augmenté de 25 % sur douze mois et restent le principal moteur de l’inflation. Les prix des loyers ont augmenté de 8,5 %. Cette composante de l’inflation peut avoir un effet multiplicateur sur les dépenses de consommation et, par conséquent, nuire davantage à la croissance économique. Le Gars de la trésorerie prévoit une première baisse des taux en juin, mais ne prenez pas mes mots au pied de la lettre. Je suis assez doué quand il est question de faire des prévisions économiques, tout comme je suis assez doué dans la manipulation du bō. Pas vraiment.

Il ne fait aucun doute que la BdC ne tiendra pas compte de ma prédiction lors de sa réunion de politique monétaire du 5 juin, mais elle accordera une grande importance à la prochaine mise à jour de l’IPC prévue pour le 21 mai. Comme l’illustre le tableau ci-dessus, le marché des swaps indexés sur le taux à un jour estime actuellement à 65 % la probabilité qu’une baisse de taux soit annoncée lors de cette réunion.

Le budget

Le budget fédéral comprend des augmentations importantes de dépenses pour le logement, la défense et les programmes pour les Autochtones – augmentations compensées en grande partie par une hausse des entrées d’impôt sur les gains en capital. Dommage pour tous ceux qui ont acheté des actions NVIDIA l’an dernier. Désormais, les énormes gains en capital qu’ils ont réalisés seront inclus à hauteur de 67 % (au lieu de 50 %) dans le calcul de l’impôt à leur taux d’imposition marginal! Dans l’ensemble, le déficit pour l’exercice 2024-2025 n’a guère changé et la projection sur cinq ans est supérieure de 10 milliards de dollars à ce qui était prévu dans l’énoncé économique de l’automne.

Parmi les mesures propres au logement, citons les suivantes :

Modification de règles :

  • Hausse de la DPA de 4 % à 10 %des appartements de 4 % à 10 % pour les nouveaux immeubles d’habitation construits expressément pour la location admissibles dont la construction débute entre avril 2024 et janvier 2031.
  • Lancement du programme de prêt pour la construction d’un logement accessoire, ce qui permettra aux propriétaires d’avoir accès à jusqu’à 40 000 $ en prêts à faible intérêt pour ajouter un logement accessoire à leur maison.
  • Incitatifs pour encourager la densification (conversion de maisons en triplex, logement accessoire, etc.) en créant de nouvelles occasions pour les propriétaires, dont une augmentation de la limite du prêt hypothécaire assuré applicable.
  • Prolongation de la période d’amortissement à 30 ans pour les acheteurs d’une première propriété nouvellement construite (par rapport à 25 ans) à compter du 1er août 2024.
  • Augmentation du plafond du RAP en vertu du REER à 60 000 $ (par rapport à 35 000 $) à compter du 16 avril 2024.
  • Prolongation du délai de grâce pour rembourser les retraits d’un REER de trois années supplémentaires pour les retraits effectués entre janvier 2022 et décembre 2025.
  • Prolongation de l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens jusqu’en janvier 2027.

Financement :

  • Ajout de 15 G$ pour le Programme de prêts pour la construction d’appartements qui fournit des prêts remboursables à faible coût aux constructeurs et aux promoteurs.
  • Ajout de 1 G$ pour le Fonds pour le logement abordable qui fournit des prêts à faible taux d’intérêt ou des prêts-subventions pour le logement abordable.
  • Ajout de 400 M$ pour le Fonds pour accélérer la construction de logements (actuellement de 4 G$) afin d’encourager la réforme du zonage et d’accélérer l’octroi des permis.
  • Lancement d’un nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement de 6 G$ afin d’accélérer la construction et la modernisation d’infrastructures essentielles liées au logement.
  • Lancement d’un nouveau Fonds canadien de protection des loyers de 1,5 G$ pour l’acquisition de logements locatifs abordables qui risquent d’être vendus à des investisseurs.

Autres mesures :

  • Création d’une nouvelle charte canadienne des droits des locataires
  • Lancement de l’initiative Bâtir au Canada
  • Lancement du Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles

Vous pouvez consulter l’intégralité du Plan du Canada sur le logement en cliquant ici.

Marché du logement

Les ventes de logements ont augmenté légèrement de 0,5 % en mars par rapport à février, ce qui représente une troisième hausse mensuelle au cours des quatre derniers mois. Les inscriptions actives ont également augmenté de 0,5 %, laissant le ratio inscriptions/ventes inchangé à 3,8. Sur une base annuelle, les prix des logements ont augmenté de 1,7 %.

L’Indice composite de prix de maison Teranet-Banque Nationale a augmenté de 0,2 % (données désaisonnalisées), tiré par Vancouver (+2,7 %) et modéré par Montréal (-0,9 %) et Toronto (-0,6 %). L’indice composite est maintenant en baisse de 3,3 % par rapport au sommet atteint en avril 2022. Le tableau ci-dessous présente les statistiques de l’indice pour différentes régions métropolitaines. Il convient de noter que l’écart par rapport aux sommets de prix varie d’une région à l’autre.

L’Indice composite de prix de maison Teranet-Banque Nationale

Selon Statistique Canada, le crédit hypothécaire au Canada a augmenté de 3,4 % sur douze mois en février et a peu varié par rapport au mois précédent. Il s’agit d’un ralentissement notable par rapport aux taux de croissance à deux chiffres observés pendant la pandémie – période où les taux étaient bas. Néanmoins, même cette croissance plus modeste du crédit démontre que le marché du logement est stable.

Allant de l’avant, la forte croissance démographique, les faibles taux d’inoccupation et une banque centrale prête à réduire ses taux devraient constituer une base constructive (sans jeu de mots) pour l’activité immobilière dans les mois à venir.

L’or, parce que personne ne l’a demandé...

La police a arrêté six personnes cette semaine dans le cadre d’une enquête multijuridictionnelle sur le vol de lingots d’or d'une valeur de 20 millions de dollars à l’aéroport Pearson de Toronto. Des mandats d’arrêt ont été lancés contre d’autres personnes, y compris des employés d’Air Canada. Malheureusement, les coupables N’ont PAS utilisé des Mini modifiées pour s’enfuir par les tunnels du métro de la TTC.

Entre-temps, le cours au comptant de l’or atteint de nouveaux sommets, l’once d’or s’échangeant à 2 375 $. C’est une bonne nouvelle pour les détenteurs d’or... exception faite du nouveau taux d’inclusion de l’impôt sur les gains en capital.

Le meilleur conseil de la semaine

Il est impossible pour une personne d’apprendre ce qu’elle croit déjà savoir.

Bien, voilà, c’est dit. C’est la fin de semaine. Que faites-vous? Je vais probablement continuer à m’entraîner pour devenir un combattant en cage ou aller chasser le carcajou en Alaska.

Salutations!

Le Gars de la trésorerie