Financière First National SEC®

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 4 septembre 2018

  • Financière First National SEC

Un nouveau rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement confirme ce que nous soupçonnions tous : le nombre de prêts hypothécaires contractés en 2017 a baissé par rapport à 2016. La principale raison de la baisse laisse entrevoir que la tendance se maintiendra en 2018.

À partir de données provenant de l’agence de surveillance du crédit Equifax, la SCHL rapporte l’émission d’un peu moins de 960 000 nouveaux prêts hypothécaires en 2017, en baisse de 6,5 % par rapport à 2016.

Des cinq catégories d’emprunteurs à l’étude, la baisse la plus marquée parmi les nouveaux prêts hypothécaires se constate parmi les propriétaires ayant renouvelé leur prêt auprès d’un nouveau prêteur (-17,5 %). Cela laisse entendre que : les propriétaires ne magasinent pas nécessairement leur renouvellement comme ils ont magasiné leur prêt initial; les prêteurs offrent des modalités attrayantes pour conserver leurs clients; ou les modalités liées au transfert à un nouveau prêteur sont trop onéreuses.

La seule catégorie ayant enregistré une hausse du nombre de nouveaux prêts hypothécaires fut celle des titulaires de « Plusieurs prêts hypothécaires » (15,1 % par rapport à 13,6 % en 2016). Une analyse des données de la SCHL par le site Web immobilier Better Dwelling suggère que plus de 15 % des nouveaux prêts hypothécaires ont été contractés pour des propriétés déjà grevées d’une hypothèque. Il s’agirait d’une hausse de près de 5 % depuis 2016.

La SCHL cite les modifications apportées, en 2016, aux règles régissant les prêts hypothécaires à ratio élevé comme la principale raison expliquant la baisse. Tous les prêts hypothécaires faisant l’objet d’une mise de fonds de moins de 20 % doivent être qualifiés selon le plus élevé du taux inscrit au contrat hypothécaire ou le taux affiché par la Banque du Canada pour un prêt conventionnel à taux fixe de cinq ans.

Étant donné que les modifications apportées aux règles en 2018 ont imposé une simulation de crise similaire pour tous les prêts hypothécaires et que les taux d’intérêt sont à la hausse, il est évident que les baisses se poursuivront cette année.