Financière First National SEC®

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 26 octobre 2020

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La confiance des Canadiens dans l’économie est revenue du côté optimiste du grand livre au troisième trimestre.

La plus récente enquête sur les attentes des consommateurs au Canada de la Banque du Canada suggère que les perspectives sont aujourd’hui positives par rapport à celles du deuxième trimestre, mais la prudence est de mise.

Parmi les principales conclusions du rapport du troisième trimestre, on note un retour aux attentes selon lesquelles les prix des logements continueront d’augmenter. Au cours du deuxième trimestre, ces attentes ont chuté à un niveau près de zéro. Aujourd’hui, elles sont revenues à un niveau légèrement inférieur à celui d’avant la pandémie.

L’enquête suggère également un changement dans le type de logement préféré par les acheteurs, avec un intérêt accru pour « des endroits moins fréquentés et plus éloignés ». Autrement dit, de plus grandes maisons situées loin des centres urbains. De nombreux observateurs du marché attribuent cette tendance directement aux confinements imposés en raison de la pandémie et à la montée en flèche du télétravail les ayant accompagnés.

Les prévisions d’augmentation des taux d’intérêt demeurent pratiquement inchangées par rapport au deuxième trimestre, mais elles sont en baisse considérable par rapport à l’année dernière. Ceci est, bien sûr, en harmonie avec la politique déclarée de la Banque du Canada, qui consiste à maintenir les taux au plancher jusqu’à ce qu’il y ait une croissance soutenue de l’ensemble de l’économie et de l’inflation.

Les perspectives de consommateurs en matière de revenus et de dépenses des ménages se sont légèrement améliorées, mais elles demeurent prudentes. Les Canadiens affirment magasiner moins, mais ils font davantage d’achats en ligne. Par rapport au deuxième trimestre, les gens sont plus nombreux à affirmer qu’ils annulent ou reportent des achats importants. La diminution des dépenses et des activités récréatives et sociales de nombreux consommateurs a permis à ces derniers d’économiser davantage. La plupart de ces consommateurs ont laissé savoir qu’ils comptent conserver ces économies pour pallier d’éventuels imprévus.