Financière First National SEC®

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 20 février 2018

  • Financière First National SEC

Pourquoi les gens souhaitent-ils acheter une maison? La plupart d’entre nous pensent connaître la réponse. Cependant, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a décidé de mener un sondage pour en avoir le cœur net.

En effet, l’organisme responsable du logement a mené un sondage en ligne vers la fin de l’année dernière. Il a ensuite réparti le nombre modeste de 2 507 répondants en trois catégories : les premiers acheteurs, les propriétaires actuels et les anciens propriétaires (qui ont déjà été propriétaires, mais ne le sont pas à l’heure actuelle). Tous les répondants choisis cherchent à acheter une maison au cours des deux prochaines années. L’échantillon du sondage était constitué aux deux tiers environ de premiers acheteurs.

Donc, quel est le principal facteur qui motive les gens prévoyant l’achat d’une maison?

Qu’en dit le sondage? Ils veulent cesser de payer un loyer. En effet, 65 % des premiers acheteurs et 60 % des anciens propriétaires citent ce facteur par les trois premiers qui les motivent à acheter.

Voici d’autres grands facteurs de motivation : la crainte de nouvelles hausses des taux d’intérêt et la volonté de saisir une occasion d’investissement. Globalement, 80 % des répondants sont d’avis que l’achat d’une propriété représente un bon investissement à long terme.

Il existe un indicateur intéressant selon lequel le vieillissement de la population a une influence sur le marché canadien : 21 % des propriétaires actuels ont indiqué qu’ils veulent acheter une autre maison pour bénéficier d’une accessibilité accrue. Autrement dit, ils veulent éliminer des obstacles et barrières physiques.

Les résultats du sondage révèle aussi des nouvelles encourageantes pour les courtiers hypothécaires. En effet, le sondage laisse entendre qu’environ 70 % des propriétaires actuels et des anciens propriétaires de même que 80 % des premiers acheteurs ont l’intention de consulter un courtier avant d’acheter.