Des turbulences économiques causées par l’inflation, les taux d’intérêt et les pénuries dans la chaîne d’approvisionnement continuent de créer un environnement particulièrement difficile en cette première semaine de mars 2023.
En particulier, la plus récente augmentation des rendements obligataires risque de se solder par une correction de marché sur une plus longue période, de compliquer la tâche de certains emprunteurs à la recherche de capitaux et d’entraîner des défauts de paiement. Bref, nous nous trouvons dans un environnement sans risque où les niveaux de liquidité sont insuffisants. C’est dans ce contexte que je juge qu’une mise à jour sur nos activités s’impose.
Une année sans précédent
Commençons par quelques nouvelles financières. La semaine dernière, First National a rendu publics ses résultats pour 2022. Malgré un contexte difficile au deuxième semestre de l’an dernier, nous avons néanmoins réussi à garder notre tête hors de l’eau – et plus encore – grâce à une demande généralisée de nos programmes hypothécaires pour financer différentes classes d’actifs immobiliers. C’est grâce à la contribution de toutes nos équipes d’un bout à l’autre du Canada que nous avons pu terminer l’année forts du portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux le plus volumineux de notre histoire : 42,4 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente.
Nos nouveaux montages sur l’année ont totalisé 9,6 milliards de dollars, un total qui s’approche à moins de 1 % de notre record historique. Les prêts assurés ont représenté quelque 75 % de nos volumes, le reste étant constitué de prêts conventionnels. C’est un ratio qui est susceptible de changer cette année vu l’actuelle dynamique du marché. Ce fut donc, au total, une année productive.
Nous sommes bien positionnés pour aider nos clients à bonifier l’offre de logement
Fort de plus de 50 prêts à la construction de logements locatifs assurés par la SCHL, de Halifax à Victoria, totalisant plus de 2,5 milliards de dollars, et d’une dette structurée stratégiquement pour déterminer si l’abordabilité ou l’efficacité énergétique peut servir de critère d’admissibilité, First National aide de manière constructive ses clients à bonifier l’offre de logement.
Grâce à cette expérience acquise à l’échelle nationale, nous savons que nos clients réussissent à trouver rapidement des locataires pour occuper leurs immeubles. Cela témoigne de la croissance de la population, des mouvements démographiques qui incitent davantage de Canadiens à être locataires plutôt que propriétaires et de la qualité exceptionnelle des projets de nos clients. Nous nous estimons extrêmement chanceux de travailler avec les meilleurs promoteurs et propriétaires immobiliers du secteur, qui ont fait de First National le plus important prêteur dans le marché canadien des immeubles d’appartements et le premier choix du marché en matière de prêts à la construction.
Nous avons le regard tourné vers l’avenir et les yeux grands ouverts
Nous prévoyons de consentir des prêts hypothécaires commerciaux totalisant plus de 9 milliards de dollars en 2023, ce qui contribuera à renforcer notre position de prêteur polyvalent. Historiquement, nous avons réalisé certains de nos plus grands au cours de périodes comme celle que nous traversons. Tandis que d’autres prennent du recul, nous avançons pour nos clients.
Cela étant dit, nous ne nous faisons pas d’illusions quant aux difficultés que rencontrent des propriétaires et promoteurs immobiliers en raison des turbulences économiques actuelles. Dans un tel environnement de marché transitoire, la détermination des prix devient d’autant plus difficile et des transactions d’achat/de vente d’actifs peuvent être bloquées. C’est ce que nous observons en ce moment. Les rendements obligataires ne se comportent pas plus de manière rationnelle à l’heure actuelle. Bien que la Banque du Canada ait décidé de suspendre les hausses de taux d’intérêt, il est impossible de prévoir ce qu’elle nous réserve sur le plan de la politique monétaire.
Chez First National, notre rôle est de rester près de nos clients afin que nous puissions leur transmettre la plus récente information sur les taux d’intérêt, la disponibilité de capitaux et les différents outils dont nous disposons pour trouver des fenêtres d’opportunité afin d’atténuer les risques ou de poursuivre une nouvelle occasion. À cet égard, pensons à notre programme de blocage anticipé des taux ou le programme de prêts-relais à date de clôture rapide.
Le moment est venu d’envisager des prêts assurés
Dans mon message de janvier destiné aux clients, j’indiquais que 2023 serait une année de la SCHL. Deux mois plus tard, nous sommes encore plus convaincus que les prêts hypothécaires commerciaux assurés joueront un rôle prépondérant sur le marché cette année. Selon nos prévisions, le ratio prêts hypothécaires assurés / prêts hypothécaires conventionnels de First National dépassera 75 % et pourrait même atteindre 80 % cette année. Nous voyons déjà les signes d’un tel mouvement en janvier et février, alors que nous étudions, montons et émettons des prêts en ayant recours au programme APH Select ainsi qu’au programme d’assurance prêt hypothécaire pour logements locatifs ordinaires et l’initiative Financement de la construction de logements locatifs de la SCHL. Dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés et d’un environnement sans risque, les prêts hypothécaires assurés offrent des incitatifs et des avantages qui captent l’attention de nombreux clients.
De nouvelles nominations
C’est dans notre nature de toujours vouloir faire mieux pour nos clients. Un des moyens d’y parvenir est d’investir dans notre main-d’œuvre talentueuse et de la renforcer, comme nous le faisons cette année. En fait, je suis très heureux d’annoncer que deux dirigeants très expérimentés se joignent à l’équipe de First National.
Dès maintenant, John Lucas devient vice-président régional, Ouest canadien. Il est chargé de soutenir la croissance de nos portefeuilles en Alberta et en Colombie-Britannique. John se présentera dans un message distinct. Je vais me limiter à ceci. Il est CPA et possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine du financement commercial et de la gestion d’actifs. Il a récemment occupé un poste de direction auprès d’un promoteur novateur de Vancouver et a travaillé auparavant pour Coast Capital Savings et la RBC. John est en poste à Vancouver.
Il sera un ajout de taille pour nos très solides équipes locales d’octroi de prêts dans le Lower Mainland et sur l’île de Vancouver (Russ Syme et Paul Steckler, Marc Nixon, Jesse Selles, Kyle Pawliuk et Zach Vanier) ainsi qu’en Alberta (Troy Barker, Damir Jesic et Mark Jewells). John travaillera également en étroite collaboration avec Evan Pawliuk, Reed Bracken, Adam Powadiuk et Jimmy Castonguay, qui sont tous en poste à Toronto, mais ont des liens considérables dans l’Ouest.
Je suis également heureux d’annoncer que Scott Mizzen se joindra à First National en mai et occupera le poste de vice-président régional, Ontario. Scott a travaillé pour VersaBank pendant plus de 20 ans. Il y a développé une expertise dans tous les domaines qui sont pertinents pour les clients de First National, dont les prêts à la construction, les prêts-relais et les prêts à long terme. Nous vous présenterons Scott de manière plus officielle à son arrivée.
Je peux affirmer sans hésitation que, depuis que je suis avec First National, soit depuis maintenant 19 ans, nous n’avons jamais eu autant de force de frappe. La présence de dirigeants de grande qualité et bien établis au sein de First National – notamment Michael Williams, vice-président régional, Québec et Canada atlantique, Aaron Cameron, vice-président adjoint, Montage de prêts commerciaux, Véronique Clermont, gestionnaire principale, Financement commercial, et Lena Teixeira, directrice principale, Gestion de prêts commerciaux – fait toute la différence sur le plan de nos capacités.
Nous sommes à votre écoute
Au cours des deux derniers mois, j’ai participé à des discussions approfondies avec plus de 20 clients de First National. Ces discussions et d’autres organisées par des membres de mon équipe nous ont permis de discuter en profondeur de risques, d’occasions et de solutions. De telles consultations sont importantes en tout temps, mais elles le sont encore plus aujourd’hui, compte tenu de la volatilité des marchés et des turbulences qui secouent l’économie. C’est pour cette raison que je vous recommande vivement de parler avec votre conseiller First National dès maintenant pour prévoir une telle discussion.
En plus de ces discussions, nous partageons activement nos réflexions sur le marché, la composition des programmes actuellement proposés par la SCHL ainsi que la capacité du programme des OHC avec l’organisme national de l’habitation du Canada. Nous croyons en l’importance de défendre vos intérêts. Étant donné que nous finançons un prêt hypothécaire assuré par la SCHL sur quatre dans le marché canadien des immeubles résidentiels locatifs, nous abordons ces discussions outillés d’un ensemble unique de connaissances et d’expérience.
Nous sommes optimistes pour le long terme
Nous sommes prudemment optimistes quant à l’émergence de conditions de marché plus favorables au cours du second semestre de 2023, en supposant que les attentes actuelles en matière de taux d’intérêt ne changent pas.
Par ailleurs, notre optimisme grandit à mesure que les facteurs fondamentaux à long terme de la demande en matière de logements sont favorables et que First National bénéficie de la présence d’un grand nombre d’employés et de clients talentueux et habilités de bout en bout du Canada.
Je vous remercie sincèrement d’avoir donné à First National la possibilité de vous rendre service. Nous espérons faire encore plus pour vous cette année, au cours de laquelle notre entreprise célèbre ses 35 années d’existence.