Le mois dernier, je me suis joint à l’équipe de direction de la division commerciale de First National avec pour mission principale d’accroître notre présence dans le marché de l’Ouest canadien. Ma nomination au poste de vice-président régional responsable de la Colombie-Britannique et de l’Alberta n’aurait pas pu arriver à un moment plus intéressant.
Alors que les moteurs de la demande, notamment la croissance démographique, sont plus forts que jamais, le marché obligataire émet des signaux d’alerte quant à une éventuelle récession. Selon l’interprétation qu’on en fait, de récentes turbulences dans le secteur bancaire mondial pourraient (ou non) forcer des banques centrales à modifier leur politique en matière de taux d’intérêt. Même ici, à Vancouver, des débats incessants et l’évolution des politiques et priorités publiques (à tous les niveaux de gouvernement) montrent que la vie n’est jamais simple lorsqu’il s’agit d’aménagement du territoire.
Je suis un prêteur expérimenté. J’ai passé deux années agréables à gérer le financement de la construction et les projets de développement en ma qualité de vice-président des finances et de l’exploitation pour un promoteur local respecté. Je reconnais d’emblée que l’ensemble de circonstances est actuellement unique. Aussi, ma carrière de près de 20 ans m’a appris que les « périodes intéressantes » comme celle que nous traversons actuellement font partie du cycle économique.
Selon moi, la clé du succès pour les promoteurs et les propriétaires d’actifs immobiliers est d’exploiter leurs activités de concert avec des partenaires prêteurs financièrement solides et loyaux, des partenaires capables de réagir efficacement au marché, à l’économie et à l’évolution des politiques gouvernementales. First National est exactement ce type de prêteur polyvalent. C’est en partie la raison pour laquelle j’ai choisi de me joindre à l’équipe.
Un type différent de prêteur
Au cours des 35 dernières années, First National a tissé des partenariats à long terme avec de nombreux chefs de file du secteur de l’immobilier commercial au Canada. Il a réussi en faisant les choses différemment.
Contrairement à d’autres prêteurs, nous employons des conseillers compétents qui :
- S’efforcent de comprendre les objectifs, les occasions, les risques et les défis de chaque client;
- Offrent des possibilités de financement concurrentielles en accédant au plus large éventail de produits hypothécaires conventionnels et assurés du marché et aux options innovantes de couverture du risque de taux d’intérêt de First National
- Savent comment obtenir des incitatifs lucratifs de la SCHL pour construire et préserver des immeubles d’appartements, tels que le programme APH Select qui offre des RPC et des RPV élevés ainsi que des possibilités d’amortissement prolongé;
- Prennent des engagements fermes et rapides qui seront respectés;
- Gèrent chaque aspect et chaque nuance de chaque financement afin de s’assurer que l’octroi du financement se fait à temps.
Ces attributs distinctifs – qui sont entièrement attribuables au pouvoir de nos effectifs – ont fait de First National un chef de file du marché des prêts dont le portefeuille s’élève aujourd’hui à plus de 131 milliards de dollars. Je suis fier de faire partie de cette entreprise ayant fait ses preuves.
Mes mandats
Deux de mes principales responsabilités consistent à développer notre équipe de conseillers dans l’Ouest canadien tout en élargissant les connaissances et les capacités des professionnels dévoués de First National qui sont en poste en Colombie-Britannique et en Alberta. Ces professionnels figurent parmi les meilleurs de l’industrie. J’ai hâte de remplir ces deux mandats, qui servent directement le même objectif : intensifier nos affaires sur mes territoires natals.
Mon invitation
Ma priorité dans les semaines à venir est de me présenter à l’ensemble des clients de First National dans l’Ouest et de renforcer les liens précieux que j’ai tissés alors que j’étais vice-président responsable de l’immobilier commercial chez Coast Capital Savings et, plus tôt dans ma carrière, chez RBC et à la Banque Canadienne de l’Ouest. J’ai l’intention de prendre mon temps pour le faire, car mon véritable objectif n’est pas de parler, mais d’écouter et d’apprendre à connaître vos besoins.
Cela étant dit, si vous avez à discuter d’une question plus urgente, sachez que je suis toujours disponible pour vous aider. Vous pouvez me joindre par courriel à l’adresse John.lucas@firstnational.ca ou encore par téléphone en composant le 236 326-0167 ou le 604 816-5848.
J’ai hâte de développer des relations axées sur la confiance et la valeur au cours des mois à venir.
John Lucas, MBA, CPA
Vice-président régional, Financement commercial, Colombie-Britannique et Alberta