Financière First National SEC®

Un rapport d’étape semestriel de Jeremy Wedgbury

  • Jeremy Wedgbury, Vice-président directeur, Montage de prêts commerciaux

Alors que la hausse des taux d’intérêt et les spéculations au sujet d’une récession font la une des journaux, je suis heureux de partager avec vous quelques nouvelles positives. Grâce à ses clients partout au pays, First National vient d’annoncer un nombre record de montages de prêts hypothécaires commerciaux pour la période de six mois ayant pris fin le 30 juin 2022. 

En incluant les renouvellements, la production totale de la division commerciale a atteint 6,3 milliards de dollars, soit 12 % de plus qu’au cours du premier semestre de 2021. Cela signifie que nous avons désormais franchi le cap des 40 milliards de dollars de prêts hypothécaires commerciaux administrés. Nous avons franchi ce jalon en mai. Je ne pourrais pas être plus reconnaissant à l’égard de nos emprunteurs et de nos partenaires, ni plus fier des 210 membres de notre équipe commerciale qui se consacrent jour après jour à fournir un service de qualité en leur qualité de conseillers habilités.

Moteurs de croissance

La croissance des volumes d’affaires dans un marché difficile peut être attribuée à plusieurs facteurs : la volonté de First National de prêter peu importe le cycle économique, notre vaste gamme de prêts hypothécaires conventionnels et assurés, notre leadership dans le secteur des immeubles résidentiels à logements multiples ainsi que les efforts que nous déployons pour offrir de la valeur au-delà d’un taux d’intérêt avantageux. 

Ce que je trouve remarquable en ce qui a trait au rendement cette année, c’est qu’environ 70 % des volumes d’affaires nouvelles sont constitués de prêts assurés. Une raison importante qui explique cela est APH Select. Bien que la SCHL n’ait commencé à accepter les demandes à ce nouveau programme qu’en mars, notre réserve de financements APH Select est importante. Ce programme s’est montré à la hauteur de ses prévisions et fera une différence considérable dans la vie de clients qui souhaitent construire de nouveaux immeubles à logements, rénover des immeubles existants ou mettre fin à leurs immeubles à logements . Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les incitatifs lucratifs proposés et sur les multiples façons d’en tirer profit, votre conseiller First National est prêt à vous aider.

Je suis également heureux d’annoncer que nous enregistrons de la demande dans tous les marchés régionaux. Nous sommes particulièrement satisfaits de la résurgence des montages en Alberta, qui renoue avec la croissance économique, la ville de Calgary arrivant en tête. Comme vous le savez, nous avons pour mission de développer nos affaires dans l’Ouest canadien et nous sommes actuellement en mode de recrutement d’une personne pour prendre la barre à Vancouver. Si vous connaissez un prêteur expérimenté qui souhaiterait se joindre à notre équipe, je vous en serais reconnaissant de m’en informer.

À l’instar de 2021, First National est actif dans différentes classes d’actifs et nous restons optimistes quant aux appartements et aux propriétés industrielles. Notre programme de prêts conventionnels de base continue de prouver sa valeur en tant qu’option très concurrentielle pour les propriétaires de ces deux types d’actifs ainsi que pour certains immeubles de bureaux et de commerces de détail. 

Bien sûr, la mère de tous les moteurs du marché est la croissance démographique. Le Canada vise à accueillir plus de 800 000 immigrants entre 2022 et 2023. Cela crée une demande immédiate de logements, dont les plus abordables sont les appartements. Par conséquent, nos perspectives à long terme sont positives et nous pensons que les vôtres devraient l’être aussi.

Allant de l’avant

Les volumes de prêts hypothécaires financés sont un indicateur de la santé actuelle de notre marché. Un autre est notre réserve d’engagements. Ce que notre réserve nous dit, c’est qu’il faut s’attendre à un troisième trimestre positif. 

Au-delà, il est difficile de nous prononcer avec précision sur la façon dont les vents contraires du marché créés par la hausse des taux d’intérêt vont jouer en 2023. Cela dépend beaucoup de la capacité des banques centrales à éviter une récession induite par la politique monétaire. Dans sa déclaration de juillet, la Banque du Canada a prévu que la croissance économique ralentirait en 2023 pour atteindre 1,75 % en raison de « conditions financières plus tendues », mais elle n’a notamment pas prévu de récession.

Cela dit, je m’attends à ce que l’activité de négociation et d’acquisition de biens immobiliers soit faible à court terme, car les acheteurs et les vendeurs se débattent avec des évaluations. Les augmentations inflationnistes des coûts de la main-d’œuvre, des matériaux et des capitaux continueront également à remettre en question les aspects économiques de la construction d’appartements et d’immeubles en copropriété destinés à la vente, en particulier dans les régions du Grand Toronto et de Vancouver – mais peut-être moins dans des marchés secondaires que First National dessert également.

Une façon de gérer ce risque est de créer des partenariats interentreprises. Au fil des ans, First National a su tirer parti de ses vastes relations dans le marché pour donner naissance à de nombreux partenariats fructueux entre ceux qui possèdent une expertise spécialisée dans le domaine de la construction et ceux qui disposent de capitaux et d’actifs pour accélérer le développement immobilier. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous le demander.

Atténuer les risques : notre nouveau programme de couverture de mi-gamme

Incontestablement, le risque est élevé chaque fois que la Banque du Canada hausse les taux d’intérêt, comme elle l’a fait à quatre reprises depuis le début de l’année. Pour atténuer ce risque, nous sommes très heureux de présenter le nouveau programme de couverture de mi-gamme de First National pour prêts hypothécaires assurés. Grâce à ce programme, vous pouvez bloquer un taux d’intérêt sur vos prêts de 5 ou 10 ans assurés par la SCHL jusqu’à neuf mois avant l’octroi du financement, et ce, même dans des tranches de prêt incrémentielles.

À ma connaissance, le programme de couverture de mi-gamme est le premier du genre dans le marché canadien du financement immobilier commercial. Il s’agit également d’un excellent complément à notre toujours très populaire programme de blocage anticipé de taux, qui atténue le risque jusqu’à 90 jours avant l’octroi du financement. Je vous invite à parler à votre conseiller First National pour en savoir plus sur ces importants outils de gestion de risque et sur l’intérêt d’une couverture anticipée pour les prêts à terme de sortie finançant de nouvelles constructions ou pour des échéances hypothécaires à venir. 

En résumé, nous sommes très heureux d’apporter un soutien financier de plus en plus important au marché pendant cette période volatile. Et nous sommes prêts à en faire plus. Veuillez communiquer avec moi ou avec votre conseiller First National habilité si nous pouvons vous aider.