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Un rapport d’étape de First National

  • Jeremy Wedgbury, Vice-président directeur, Montage de prêts commerciaux

Un rapport d’étape de First National 

Conformément à son rôle d’émetteur assujetti inscrit aux indices S&P/TSX, First National a publié ses résultats financiers annuels plus tôt cette semaine. En ma qualité de premier vice-président, Prêts hypothécaires commerciaux, j’ai le plaisir de partager les points saillants de ces résultats avec vous, membre de notre estimée clientèle.

En 2021, notre portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux a dépassé les 39 milliards de dollars. Cela représente un nouveau sommet et une hausse de 11 % par rapport au précédent sommet atteint en 2020. Ce résultat est attribuable à l’émission d’un montant record de 9,7 milliards de dollars de prêts hypothécaires commerciaux, en hausse de 7 % ou 635 millions de dollars par rapport à 2020, et à des renouvellements totalisant 2,7 milliards de dollars, en hausse de 42 % par rapport à 2020. L’élan s’est également poursuivi au quatrième trimestre avec des montages s’élevant à 3,0 milliards de dollars, en hausse de 12 % sur douze mois, et des renouvellements de prêts hypothécaires en hausse de 62 %.

Le contexte est important dans toute évaluation de rendement. Au début de la pandémie en 2020, des quantités massives de liquidités ont été injectées dans le marché et nous avons rapidement accru notre production hypothécaire. Pour cette raison, je pensais qu’il serait difficile de dépasser les sommets atteints en 2020, car les volumes étaient si élevés et certains de nos concurrents sont restés sur la touche, ayant choisi de nous céder des parts de marché.

Mais je suis heureux d’avouer que j’ai eu tort. Une des raisons est l’étendue de l’offre de produits de First National, qui comprend maintenant notre programme de prêts conventionnels de base qui est en place depuis le début de l’an dernier. Ce programme s’est avéré être un complément extrêmement populaire à nos prêts assurés en raison de ses taux d’intérêt très concurrentiels, similaires à ceux proposés par les compagnies d’assurance, et de ses périodes d’amortissement attrayantes.

Progrès sur le plan des ressources humaines

D’après les chiffres, un des faits marquants de l’année a été la croissance de nos effectifs. Notre équipe commerciale compte désormais 200 personnes, ce qui nous donne un avantage sur le plan du capital humain que nous avons l’intention de mettre à profit pour vous. Dans un secteur d’activité comme le nôtre, qui repose sur des connaissances et des compétences uniques en matière de financement et de gestion de services, il est vital que les ressources humaines progressent en continu. C’est pourquoi nous continuons à recruter de nouvelles personnes et à développer nos ensembles de compétences. À cet égard, First National dispose d’un avantage naturel. En effet, en notre qualité de plus important et plus créatif prêteur commercial au Canada, nous comptons sur une équipe qui est aux premières loges et a accès à tous les produits imaginables proposés sur le marché. 

À l’échelle de First National dans son ensemble, y compris ses activités dans le secteur des habitations individuelles, nos effectifs ont augmenté de 30 % pour atteindre 1 579 personnes, notre portefeuille de prêts hypothécaires totalise maintenant 123,9 milliards de dollars et nous avons été très rentables.

Conformément aux directives de santé publique, notre équipe est ravie de voir enfin nos bureaux rouvrir le 7 mars après presque deux années. Nous adopterons une approche hybride combinant travail à domicile et travail au bureau, ce qui constituera selon nous un excellent modèle qui nous servira très bien allant de l’avant. 

Allant de l’avant : les moteurs de l’action en 2022

Au moment même où j’écris ces lignes, deux évolutions apparaissent comme des moteurs essentiels du marché. 

La première est le lancement – prévu le 7 mars – du nouveau programme pour immeubles collectifs APH Select de la SCHL. First National a déjà développé plusieurs dizaines d’applications clients pour ce programme enthousiasmant et le niveau d’intérêt de la clientèle augmente de jour en jour. Si je qualifie le programme APH Select d’enthousiasmant, c’est parce qu’il intègre dans un seul programme des incitatifs majeurs pour favoriser la création et la préservation de logements abordables, l’efficacité énergétique et l’accessibilité. De plus, il utilise un système de notation transparent qui permet de choisir lequel de ces trois domaines qu’il faut privilégier. Si vous n’avez pas encore assisté à une séance d’information sur APH Select, je vous recommande de demander à votre conseiller First National de vous parler des caractéristiques et des avantages de ce programme, notamment des périodes d’amortissement pouvant atteindre 50 ans et des primes d’assurance très réduites.

La deuxième évolution concerne les taux d’intérêt. La Banque du Canada a placé le pays dans un cycle de hausses de taux en mettant fin au soutien monétaire extraordinaire qu’elle a apporté à l’économie canadienne au cours des deux dernières années et qu’elle se prépare à lutter contre l’inflation. C’est pourquoi nous constatons une résurgence de la demande pour le programme de blocage anticipé de taux de First National, même parmi ceux qui ont l’habitude d’emprunter auprès d’autres prêteurs. 

Bien qu’il ne soit pas applicable dans tous les cas, la possibilité d’un blocage anticipé de taux vaut la peine d’être évaluée avec votre conseiller First National, car c’est une mesure qui est unique dans le marché et peut être appliquée à une portion ou à l’ensemble du prêt. 

De manière plus générale, nous encourageons nos clients à élaborer avec nous une stratégie concernant les conséquences de taux majorés sur leur budget et leurs objectifs en matière de rendement du capital investi. Des simulations de crise utilisant des taux projetés sont un important exercice à l’heure actuelle, surtout à la lumière de l’inflation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre.

Des progrès là où ça compte

Je suis fier des progrès réalisés par First National l’an dernier, bien que le seul progrès qui compte pour moi et pour tous mes collègues, ce soit le vôtre. 

Pour mieux vous servir, nous nous sommes lancés dans ce que nous appelons notre initiative Habilitation 360 (Empowered 360). Simplement dit, cette initiative encourage l’ensemble des acteurs de notre division commerciale – initiateurs, souscripteurs, adjudicateurs de crédit, coordonnateurs aux déboursés, administrateurs de services et spécialistes des renouvellements – à trouver activement des moyens de collaborer pour vous faire vivre une expérience de qualité supérieure.

Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous aider en 2022, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller First National. Entre-temps, et de concert avec mes collègues Michael C. Williams (Québec et Canada atlantique) et Michael Yeung (Ouest canadien), je vous tiendrai au courant des progrès et des changements à venir dans nos marchés et nos activités.


Sincèrement,
Jeremy Wedgbury
Vice-président directeur, Prêts hypothécaires commerciaux