First National procède au montage financier de sorte à obtenir pour son client les fonds pour la construction malgré une absence de ventes et tout en satisfaisant aux exigences de l’investisseur
L’idée maîtresse : ingéniosité, expertise, réseau, célérité, simplicité
Un client de longue date voulait faire construire les deux tours de son projet de copropriétés en même temps, mais il avait de la difficulté à obtenir de financement pour la phase 2, dont seulement 40 % des unités avaient été vendues en prévente. First National s’est tournée vers son réseau d’investisseurs et a préparé un mécanisme garanti à la fois accessible et facile à administrer.
Quel était l’objectif du client?
Agissant traditionnellement comme constructeur industriel, ce client de longue date de First National se lançait dans un projet de construction de deux tours de copropriétés. Les deux sites partageaient un stationnement construit sur socle, ce qui faciliterait les déplacements des futurs occupants dans le cas où les tours étaient construites simultanément. Cependant, alors que les unités de la phase 1 étaient vendues à 75 %, seulement 40 % des unités de la phase 2 avaient été vendues. En l’absence de ventes suffisantes pour couvrir le montant du prêt potentiel, le client éprouvait de la difficulté à obtenir un financement suffisant pour son projet.
« Ce client œuvre dans l’immobilier depuis 50 ans et c’est un client estimé de First National, explique Mitchell Tomulka, vice-président adjoint, Financement commercial. C’est certain que nous allions faire tout ce qui devait être fait pour que son projet aboutisse. En étudiant le projet de plus près, nous nous sommes aussi rendu compte que ce projet avait le potentiel d’établir un précédent pour nous et le client à la fois. »
Concrétisation de la transaction
Le client cherchait à contracter un prêt pouvant atteindre 18 millions de dollars pour financer la construction de la phase 2. Tirant parti de l’expertise de l’équipe de First National et de son réseau d’investisseurs, M. Tomulka a proposé un mécanisme garanti par six bâtiments industriels et cinq unités en copropriété faisant partie du portefeuille du client.
En fournissant cette garantie, le client a pu mettre la main sur les fonds dont il avait besoin pour construire sa tour et ainsi éviter les frais de consultation habituellement associés à un prêt conventionnel pour construction neuve.
Malgré sa complexité technique, la transaction a été conclue en deux mois et le client a touché le plein montant qu’il avait demandé. À ce jour, quatre ou cinq étages de la tour ont été construites, ce qui aidera à promouvoir la vente d’unités. Les acheteurs ciblés ne sont pas des investisseurs. Ce sont des habitants des quartiers environnants qui cherchent à acheter plus petit et qui recherchent l’assurance et la confiance d’acheter une unité d’un projet dont la construction progresse rondement.
Pourquoi First National?
Pour M. Tomulka, la confiance et l’honnêteté sont les piliers sur lesquels doit reposer toute bonne relation client. C’est ce qui donne foi et ouvre sur la possibilité de sortir des sentiers battus.
« Nous avons examiné la demande du client et trouvé une façon d’exploiter nos forces pour nous permettre de livrer ce qu’il voulait, dit M. Tomulka. Et c’est exactement ce que nous avons fait. Nous avons fait preuve d’ingéniosité pour créer un mécanisme facile d’accès et doté des fonds suffisants. Nous avons rendu le tout commode et facile. Et nous avons agi rapidement. C’est cette combinaison unique de service, d’expertise et de célérité dont seuls les clients de First National bénéficient. »
Pour ce client en particulier, les enjeux étaient très élevés. La rentabilité de tout le projet reposait sur la capacité du client de faire construire la deuxième tour en temps opportun. Cependant, le client ne réussissait pas à mettre la main sur les fonds nécessaires des canaux et processus conventionnels.
« Un autre prêteur avait approché notre investisseur pour lui présenter cette transaction, mais ce prêteur n’avait pas l’expertise nécessaire pour mener à bien le montage. Nous comprenions notre client et nous comprenions notre investisseur. Nous avons donc pu préparer un meilleur montage au bénéfice des deux parties. Ce faisant, nous avons établi un précédent par rapport à ce qui peut être fait dans un tel cadre. Voilà vraiment First National à son meilleur. »