À l’aube de 2023, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour le soutien que vous avez apporté à First National au cours de la dernière année, une période marquée par une croissance extraordinaire.
Nous n’annoncerons pas nos résultats annuels audités avant la fin de février, mais je suis convaincu que First National a terminé 2022 fort d’un portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux totalisant plus de 40 milliards de dollars, ce qui représente un nouveau sommet. À eux seuls, les engagements en matière de prêts à la construction ont atteint 1,5 milliard de dollars. C’est un rendement qui nous satisfait, car c’est signe que notre entreprise a fait son travail de prêter à d’excellents clients. Cela prouve aussi que, contrairement aux récits populaires, la construction d’unités d’appartement se porte très bien.
Allant de l’avant : la SCHL occupe l’avant-scène
Nous sommes d’avis que 2023 sera une année de la SCHL. Avec l’aide de First National, l’organisme national de l’habitation jouera un rôle prépondérant dans le marché en tant que source fiable de prêts assurés. Qu’il s’agisse du programme d’assurance prêt hypothécaire pour logements locatifs ordinaires de la SCHL, de son l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (« IFCLL ») ou d’APH Select, nous avons l’expérience et l’expertise nécessaires pour étudier, monter, émettre et – surtout en 2023 – financer à coup sûr des prêts assurés en votre nom.
Nous sommes un prêteur approuvé par la SCHL et notre leadership dans le marché desservi par la SCHL s’étend désormais au programme APH Select, qui offre des incitatifs d’une valeur exceptionnelle pour la construction et la préservation de propriétés d’immeubles résidentiels à logements multiples. Dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés, ce programme offre des avantages compensatoires en matière de coûts et de gestion des risques qui sont trop convaincants pour en faire fi. Depuis l’arrivée sur le marché de ce programme, il y a trois trimestres, First National a monté plus de 180 financements APH Select. Cette expérience permet à notre équipe d’en faire encore plus en 2023.
Il convient de souligner que les programmes de la SCHL ont fait et continueront de faire une différence dans le flux de fonds destinés à la construction d’immeubles locatifs dont notre société a tant besoin. Nous tirons parti de ces programmes et de l’accès à des taux d’intérêt préférentiels pour permettre aux emprunteurs admissibles de compenser les risques pendant les phases les plus ardues de tout développement, soit de la construction à la stabilisation de l’exploitation.
Perspectives en matière de taux d’intérêt
D’un point de vue économique, cette année risque de se dérouler un peu différemment, car la politique de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt est loin d’être aussi accommodante qu’elle l’était au cours des premiers mois de 2022. Tous les regards seront tournés vers la première décision de la Banque en matière de politique monétaire en 2023, la semaine prochaine, pour obtenir des indices sur le potentiel d’autres hausses de taux. Comme toujours, vous trouverez un rapport sommaire dans la section Ressources et observations de notre site Web. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur nos programmes de couverture des taux d’intérêt qui sont sans égal dans l’industrie.
Pour le marché, nous pensons actuellement que le premier semestre de 2023 sera plus calme du point de vue des transactions de vente par rapport à la même période en 2022 avant de laisser place à une stabilité et à, nous l’espérons, une reprise au second semestre.
Regard approfondi : conseils pour affronter un marché difficile
Face à des problèmes macroéconomiques tels que la hausse des taux d’intérêt, une inflation obstinément élevée et l’évolution des politiques gouvernementales en matière de développement immobilier aux échelles municipale et provinciale, il est important d’avoir accès à tous les faits ainsi qu’à des conseils pertinents et propres à vos objectifs et à vos projets immobiliers. First National est le seul prêteur à pouvoir vous prodiguer de tels conseils marché par marché. Notre couverture nationale et notre présence sur le terrain dans toutes les régions nous permettent d’avoir une perspective et un aperçu dont nous voulons que vous tiriez parti cette année. Nous vous invitons à communiquer avec nos conseillers habilités dès le début de votre processus de planification stratégique et tout le long par la suite. Vous pouvez le faire dans le format de votre choix – en personne ou en ligne – et aussi souvent que vous le souhaitez. Cela fait partie de notre engagement à vous fournir une valeur tangible à tous les stades du cycle de développement.
Regard de l’intérieur : une mise à jour sur notre équipe habilitée
Pour First National, prêter est une question de personnes. Il faut toujours avoir les meilleures personnes – ce que je pense que nous avons – qui travaillent dans une culture qui libère la créativité et les capacités de résolution de problèmes de tous les membres de l’équipe. Nous avons travaillé très fort pour créer un tel environnement au sein de First National grâce à ce que nous appelons Habilitation 360. L’habilitation vient avant tout de l’attitude et les efforts déployés pour ancrer le bon état d’esprit font naître de nombreuses idées nouvelles que nous avons hâte d’utiliser. En outre, notre culture axée sur l’habilitation a donné lieu à des promotions internes en 2022 et a servi d’aimant pour recruter des personnes de qualité. Notre équipe commerciale compte désormais plus de 200 personnes.
Regarder au-delà : notre programme de prêts conventionnels de base est prêt
Comme ces années de la COVID l’ont démontré, l’économie et la conjoncture de marché peuvent évoluer rapidement – et pas toujours de la manière qu’on pourrait imaginer. Bien que nous nous attendions à ce que les volumes de prêts conventionnels soient plus faibles en début d’année, il existe certainement un scénario dans lequel les rendements obligataires se stabilisent et les écarts se normalisent. Cela entraînera un regain de l’activité du côté des prêts conventionnels. Nous sommes certainement prêts à un tel regain, grâce à notre programme très concurrentiel de prêts conventionnels de base.
Ça regarde bien : nos sources de financement et notre gestion des prêts demeurent solides
Nous sommes conscients que 2023 apportera son lot de possibilités et de difficultés. Un environnement sans risque met souvent certains prêteurs sur la touche. Ce ne sera pas le cas de First National. Nous restons optimistes quant aux secteurs immobiliers sur lesquels nous nous concentrons, plus particulièrement les appartements, et nous sommes optimistes à l’égard du long terme.
C’est pourquoi nous continuons à réinvestir, notamment dans notre équipe de gestion des prêts . La gestion des prêts et l’administration sont d’une importance capitale pour votre expérience et, au cours de la dernière année, nous avons pris d’importantes mesures pour améliorer notre efficacité aux deux chapitres. Vous en verrez les signes sous la forme d’une sensibilisation proactive de notre groupe de gestion des prêts ce mois-ci, ce qui, nous l’espérons, vous permettra de planifier plus facilement votre production de documents pour la revue annuelle.
Voici mon mot de la fin. À partir de février, notre équipe sera présente au bureau à raison de trois jours par semaine. Nous profitons également de la possibilité d’être ensemble. Plus tôt ce mois-ci, nous nous sommes réunis à Banff pour notre congrès annuel dont le thème était (traduction libre) S’élever et ajouter de la responsabilisation à l’habilitation. Accroître la place que nous occupons au sein de votre entreprise est certainement ce que nous voulons faire et nous nous porterons responsables – une fois de plus – de la valeur que nous espérons apporter.
Assurez-vous de profiter pleinement des produits, des services et de l’attitude positive qui définissent l’expérience First National en en parlant à votre conseiller.
Je vous souhaite une année 2023 remplie de santé et de prospérité.