Financière First National SEC

Un guide concernant l’annonce des taux de la BdC et le budget fédéral de la semaine prochaine

  • Neil Silverberg, Analyste principal, Marchés de capitaux

Bonjour tout le monde!

La semaine prochaine, il y a deux journées importantes que vous auriez intérêt à encercler sur votre calendrier. Le 19 avril, il y aura dépôt et lecture d’un budget fédéral. Soyez rassurés. Tous les députés seront vêtus de la tête aux pieds pendant la lecture de ce budget, du moins, je l’espère... Le 21 avril, la Banque du Canada fera une annonce concernant les taux d’intérêt. La réunion de la BdC comprendra également le très attendu rapport sur la politique monétaire (le RPM) et des prévisions actualisées, suivis d’une conférence de presse.

Taux et courbes

Les taux ont évolué de façon latérale depuis le début du mois, soit jusqu’à la spectaculaire reprise des obligations de jeudi. Cette reprise menée par les États-Unis semble avoir être attribuable à des facteurs techniques plutôt qu’à des facteurs fondamentaux. Autrement dit, elle repose sur des positionnements dans le marché plutôt que sur des données économiques sous-jacentes.

À la clôture, jeudi, les obligations du gouvernement du Canada à 5 ans et à 10 ans se négociaient à 0,92 % et à 1,48 %, en baisse de 4 et de 5 points de base respectivement par rapport à l’ouverture.

L’OHC à 5 ans a baissé de 5 points de base pendant la journée pour clôturer à 1,19 %, tandis que celle à 10 ans a perdu 6 points de base pendant la journée pour clôturer à 1,86 %.

Le marché s’est redressé et a gagné jusqu’à 8 points de base hier, mais a commencé à perdre une partie de ses gains plus tard dans l’après-midi.

Annonce des taux de la BdC la semaine prochaine

Il y a un fort consensus sur le fait que la BdC annoncera sa deuxième série de réductions au moment de procéder à son annonce concernant les taux le 21 avril. Cela signifie que la Banque du Canada réduira ses achats d’obligations canadiennes (son programme d’assouplissement quantitatif) par rapport au montant actuel de 4 milliards de dollars par semaine. On s’attend à ce que la réduction provienne majoritairement de la portion à court terme de la courbe (échéances de 2 ou 3 ans), où l’impact par dollar dépensé n’est pas aussi marqué que dans le segment à long terme. Une réduction progressive des achats d’actifs ouvrira la voie à une éventuelle hausse du taux à un jour.  

Vendredi dernier, nous avons également appris que les données sur l’emploi au Canada étaient plus favorables que prévu pour un deuxième mois consécutif. L’emploi se situe maintenant à 98,5 % de son niveau d’avant la pandémie, et le Canada est en bonne voie d’avoir récupéré tous les emplois perdus à la COVID-19 d’ici cet été.

Ce que vous devez savoir : Cette surperformance de l’emploi est une autre pièce du casse-tête dont il faut prendre en compte dans les mises à jour des prévisions économiques que la Banque du Canada présentera dans son RPM lors de sa prochaine réunion. Au Canada, la reprise économique a dépassé les projections de la Banque du Canada au cours du dernier trimestre. On peut donc s’attendre à ce que le marché surveille de près les changements que la Banque apportera, le cas échéant, à ses prévisions économiques et les répercussions sur le calendrier de réductions supplémentaires et de variations de taux.

À la lumière des annonces à venir en mai et en juin concernant les OHC à 10 ans et à 5 ans respectivement, il est vraiment dans votre intérêt de discuter de l’option qu’offre First National de bloquer un taux à l’avance avec votre conseiller pour vous aider à atténuer ces risques liés au marché.

Budget fédéral

Le lundi 19 avril (soit deux jours avant l’annonce de la Banque du Canada concernant les taux), le gouvernement fédéral déposera son premier budget en plus d’un an. Malheureusement, étant donné que le budget et le RPM de la BdC sont si proches l’un de l’autre, il n’y aura aucune discussion en bonne et due forme sur les effets du budget dans le rapport. Mme Freeland a déjà indiqué que les dépenses du gouvernement se situeront entre 70 et 100 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

Ce que vous devez savoir : D’une perspective des effets sur le marché, les participants du marché suivront de près le volet du budget portant sur la stratégie de gestion de la dette. Cela permettra de connaître les montants en bons du Trésor et en obligations qui devront être émis ainsi que le moment de leur émission afin de soutenir le programme fédéral. Après une année massive d’émissions obligataires pour soutenir la croissance économique en temps de COVID-19, la BdC devra fortement prendre en compte les liquidités et l’absorption par le marché pour maintenir la volatilité de la courbe des taux au minimum.

Au cas où vous l’auriez manqué :

La Banque du Canada a annoncé que tous les programmes de liquidité du marché prendront fin ou seront suspendus d’ici la fin mai. Cela comprend le programme d’achat d’obligations provinciales, le programme d’achat de papier commercial, le programme d’achat d’obligations de sociétés et les opérations de prise en pension à plus d’un jour. Il s’agit d’une bonne nouvelle : la Banque du Canada constate que l’économie progresse suffisamment pour qu’elle puisse commencer à réduire des programmes obsolètes et à éliminer des mesures de stimulation du système.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner les nouvelles mesures annoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) dans le but de lutter contre la flambée des prix des maisons. La semaine dernière, le BSIF a annoncé un taux d’admissibilité minimal plus élevé pour les prêts hypothécaires non assurés, la « simulation de crise ». L’impact négatif sur le pouvoir d’achat est marginal et n’aura probablement pas une incidence importante sur le marché de l’habitation.

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous savez tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne les événements de la semaine prochaine et, surtout, vous méritez un verre!

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.

Neil