Plus de 500 propriétaires d’immeubles commerciaux, promoteurs immobiliers et prêteurs canadiens se sont réunis virtuellement le 8 juin pour la 17e Land and Development Conference annuelle présentée par le Real Estate Forums Club. Au cours d’un débat d’experts sous le thème Is the Financing of Land and Construction More Challenging in Today’s Markets? (traduction libre : Est-il plus difficile dans le marché d’aujourd’hui de financer l’achat de terrains et la construction?), Andrew Drexler, vice-président adjoint, Financement commercial, de First National, a exprimé plusieurs observations.
First National reste optimiste quant à l’industrie immobilière canadienne en raison d’un important déséquilibre entre l’offre et la demande dans la plupart des catégories d’actifs – déséquilibre qui existait avant la pandémie et qui reviendra après la pandémie.
Au moment d’évaluer le risque et l’attrait de prêter, First National adopte un point de vue équilibré entre ses perspectives positives du marché à long terme et les préoccupations à court terme concernant la hausse des coûts de construction, les pénuries de main-d’œuvre et l’impact sur les flux de trésorerie vu le ralentissement des taux de location en raison de la COVID-19.
Indépendamment de l’environnement macroéconomique, First National analyse chaque projet de développement selon ses mérites et met l’accent sur l’emplacement (le projet doit être situé dans le bon marché cible), les taux de location prévus (ils doivent être réalistes) ainsi que l’expérience en matière de développement et les liquidités de l’emprunteur.
L’envergure des financements est devenue plus importante ces derniers temps dans des catégories d’actifs comme les espaces de bureaux et les commerces de détail – y compris les épiceries et les pharmacies –, mais le risque a été atténué parce que les emprunteurs sont bien capitalisés et qu’il y a eu prélocation.
La demande d’immeubles industriels n’a jamais été aussi forte et les promoteurs désireux de financer de nouveaux actifs industriels n’ont jamais disposé d’autant de liquidités qu’aujourd’hui.
En tant que principal prêteur dans le marché résidentiel multifamilial, First National continue de constater une forte demande de financement pour la construction d’immeubles d’appartements de la part de grands emprunteurs bien capitalisés. Aussi, il privilégie des projets dans les communautés en expansion, y compris celles situées le long de nœuds de transit, où la demande d’unités sera forte à long terme.
Malgré l’importante activité de construction d’immeubles d’appartements au cours des dernières années, First National ne craint pas une sursaturation, car les moteurs du marché – y compris le manque d’accessibilité des propriétés, l’immigration et le niveau de sophistication des locataires d’aujourd’hui – feront en sorte que la demande continue de dépasser l’offre dans les années à venir.
Bien que les facteurs fondamentaux du secteur des appartements soient favorables, il est toujours important d’être réaliste lors de la projection de taux d’actualisation hors-sol dans un environnement de coûts croissants, afin d’éviter des situations où les taux d’actualisation des développements prévus se chiffrent à de 4 à 5 % et les taux réalisés, à de 3 à 4 %.
Il est conseillé de lancer un projet d’immeuble d’appartements en calculant un loyer pro forma réaliste avant de convenir d’un prix pour l’acquisition du terrain, car la possibilité de faire évoluer les taux de location à la hausse pour assurer la viabilité économique du projet n’est plus une certitude.
Puisqu’il existe un besoin criant de logements abordables dans les grandes villes, les gouvernements devraient trouver un moyen d’augmenter l’offre de terrains aménageables et continuer de soutenir la construction de logements abordables afin que les Canadiens qui travaillent dans les centres-villes puissent également vivre là où ils travaillent.
L’accélération des approbations pour les développements de logements sociaux et abordables est un objectif important de politique publique, tout comme le fait de subventionner les coûts des terrains et les loyers tout en accélérant les approbations préalables au développement.
Pour relever les défis des marchés actuels, le meilleur conseil aux promoteurs est de trouver un prêteur partenaire expérimenté capable d’offrir des conseils judicieux, une gamme de solutions de financement et un engagement à l’égard de votre réussite à long terme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il est plus avantageux de contracter un emprunt de First National, veuillez communiquer votre représentant First National dès aujourd’hui.