Financière First National SEC®

Lisez un résumé sur le budget et sur l’annonce de la BdC de cette semaine ici

  • Neil Silverberg, Senior Analyst, Capital Markets

Bonjour,

Si je me fie à toutes les réactions extraordinaires que le marketing m’a dit avoir reçues concernant mon commentaire sur le marché de la semaine dernière, j’ai eu l’appel et je suis donc de retour pour vous présenter un récapitulatif des annonces faites cette semaine. Je n’ai pas demandé au marketing de me fournir des preuves, car je sais qu’il m’est préférable de ne pas poser de questions auxquelles je ne veux pas de réponses.

Maintenant, je ne suis pas sûr d’être digne dès maintenant de porter le titre de « gars de la trésorerie », mais je m’efforce néanmoins d’obtenir le droit d’utiliser la marque de commerce de Jason. Ce dernier est un négociateur coriace...

Taux et courbes

À la clôture des marchés, jeudi, les obligations du gouvernement du Canada (« GdC ») à 5 ans et à 10 ans se négociaient à 0,94 % et à 1,52 % respectivement, ce qui représente des baisses de 2 et de 5 points de base respectivement par rapport à la semaine précédente.

L’obligation hypothécaire du Canada (« OHC ») est demeurée stable pendant la semaine et a clôturé jeudi à 1,19 %, tandis que l’OHC à 10 ans a gagné 5 points de base pendant la semaine pour clôturer jeudi à 1,91 %. Les écarts de crédit sur les OHC à 5 ans et à 10 ans sont également restés relativement stables au cours de la semaine. 

Budget fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé son budget de 2021 lundi. Dans son budget, il introduit quelque 100 milliards de dollars de nouvelles mesures de relance au cours des trois prochaines années. Comme je mentionnais la semaine dernière, le marché des taux s’intéresse principalement à la planification des émissions [d’obligations] qui seront nécessaires pour soutenir le programme fédéral.

Dans l’annonce, référence a été faite à des plans supplémentaires prévoyant une augmentation des émissions d’obligations (par rapport aux niveaux d’avant la COVID-19), surtout vers la portion à long terme de la courbe.   Le ministère des Finances prévoit que l’échéance moyenne de la dette intérieure atteindra un niveau jamais vu depuis plus de 40 ans. Le gouvernement veut émettre plus de 40 % de ses obligations à des échéances de 10 ans ou plus, contre 15 % avant la pandémie. Cela inclut également une réouverture de l’émission ayant une échéance de 50 ans.

Le gouvernement du Canada prévoit également d’émettre sa toute première obligation verte au cours du présent exercice.

Annonce de la Banque du Canada concernant les taux

Mercredi matin, la Banque du Canada a annoncé son intention de commencer à réduire ses achats hebdomadaires d’obligations, les faisant passer de 4 milliards à 3 milliards de dollars par semaine à compter de la semaine prochaine.

Le marché a interprété l’annonce comme étant ferme dans son ensemble, d’autant plus que, dans son Rapport sur la politique monétaire, la Banque devance la date prévue pour le resserrement de l’écart de production de 2023 à la mi-2022. La BdC vise également une première hausse de taux au cours de la deuxième moitié de 2022, mais le gouverneur Macklem a maintenu, pendant sa conférence de presse après l’annonce, que ses prévisions ne sont pas fondées sur le calendrier, mais plutôt sur les résultats.

En parlant de résultats potentiels, la Banque a également relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2021 de 4,0 % à 6,5 %. C’est tout un bond! La forte demande étrangère, les mesures de relance budgétaire et la résilience de l’économie ont été citées comme des facteurs à l’origine de cette nouvelle prévision en matière de croissance.

Vous trouverez d’autres détails concernant l’annonce ici.

Ce que vous devez savoir :

La réaction des marchés a été rapide : les rendements des obligations du GdC et des OHC ont gagné 7 points de base après l’annonce et ont fini par se stabiliser à la mi-journée en hausse de 4 points de base. Comme indiqué ci-dessus, les taux sont demeurés relativement stables pendant la semaine, mais la volatilité continue des taux doit être soulignée – surtout si vous cherchez actuellement à fixer votre taux hypothécaire.

À la suite du dépôt du budget fédéral et de l’annonce de la Banque du Canada, la courbe de rendement des obligations du GdC s’est légèrement durcie, mais les variations de rendement sur l’ensemble de la courbe tendent toujours à être à la hausse. On ne s’attend à aucune nouvelle réduction avant plus tard cette année, lorsque la Banque pourra surveiller les résultats des plus récentes mesures mises en place, tout en observant la trajectoire de croissance de l’économie canadienne.

De plus, pour tous les investisseurs immobiliers transfrontaliers, le dollar canadien a gagné environ 1 cent par rapport au dollar américain dans la foulée de l’annonce. Ces gains pourraient toutefois être partiellement annulés si la Réserve fédérale américaine décide de faire de même et devance et/ou révise ses propres projections économiques lors de sa réunion de la semaine prochaine, soit le 28 avril.

Maintenant que les chutes de neige annuelles d’avril sont passées – et oui, même si nous détestons tous nous l’avouer, c’est un événement annuel –, il semble que nous n’ayons plus d’excuses pour remettre l’installation de nos meubles de jardin, le lavage de la voiture pour y enlever les dernières traces de sel ou encore la reprise de la course à pied comme activité physique. Sur ce, j’espère sincèrement que vous passerez toutes et tous un week-end productif. Merci de m’avoir lu.

Neil