Aujourd’hui, l’organisme national de l’habitation du Canada a publié un bulletin informant de l’augmentation de ses taux de primes pour les immeubles collectifs.
Les augmentations prendront effet à minuit le 19 juin 2023 et toucheront les primes d’assurance pour les logements locatifs ordinaires, pour les propriétés qui bénéficient du produit APH Select, pour les résidences pour personnes âgées, pour les logements avec services de soutien et pour les immeubles de logements pour étudiants ou de chambres individuelles.
Plus précisément, les primes de la SCHL augmentent de 85 points de base pour toutes les assurances hypothécaires standard (y compris les assurances pour les résidences pour personnes âgées et les logements pour étudiants) et de 155 points de base pour les propriétés qui bénéficient du produit APH Select.
Les demandes de prêt hypothécaire transmises avant 23 h 59 (HAE) le 18 juin 2023 seront assujetties au barème de primes actuellement en vigueur.
Fait à noter, c’est la première fois depuis 2017 que la SCHL augmente ses taux de primes. Elle a précisé que le changement avait été motivé par son examen annuel de la tarification ainsi que par l’adoption de la nouvelle norme internationale d’information financière 17 (IFRS 17).
Par ailleurs, la SCHL a indiqué qu’aucun changement n’était apporté à ses droits de demande de base, à ses droits postérieurs à l’approbation ou à ses surprimes.
N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant First National pour en savoir plus ou pour discuter de vos futures stratégies de financement.