Financière First National SEC

Jeremy Wedgbury, de First National, se prononce sur l’ampleur des risques auxquels seront confrontés les marchés des capitaux et des titres d’emprunt en 2022

  • Financière First National SEC

Le 2 décembre 2021, Jeremy Wedgbury, vice-président directeur, Prêts hypothécaires commerciaux de First National, a participé à une table ronde spéciale organisée par le Toronto Real Estate Forum et intitulée « How Much Risk Is Facing Capital and Debt Markets in 2022: Where Are Spreads, Cost, Availability and Sources Heading? » Voici une partie de ce que Jeremy avait à dire en réponse à cette question.

Il y a aujourd’hui de très importantes disponibilités de capitaux dans le marché, mais il y a aussi une bifurcation importante dans ce que les prêteurs considèrent comme des endroits intéressants pour les déployer, ce qui devrait continuer en 2022.

Les actifs les plus attrayants pour les prêteurs et dans lesquels le plus d’argent est investi à l’heure actuelle sont les immeubles résidentiels multifamiliaux et les immeubles industriels.

Par rapport aux premiers mois de la pandémie, les écarts hypothécaires dans ces deux classes d’actifs se sont considérablement resserrés et sont désormais inférieurs à ce qu’ils étaient avant même mars 2020.

Après que de nombreux prêteurs conventionnels se soient mis sur la touche au début de la pandémie, laissant le marché aux prêteurs polyvalents comme First National , ces prêteurs conventionnels sont revenus en 2021. Cela a intensifié la concurrence et a conduit à l’actuel environnement caractérisé par des marges serrées.

La disponibilité de capitaux d’emprunt pour la construction d’installations résidentielles multifamiliales et industrielles est à son apogée, car de nombreux prêteurs convoitent des occasions de financement de projets de construction à court terme. En effet, de tels projets correspondent bien à leurs coûts de financement.

Seulement en matière de prêts à la construction, First National dispose d’un portefeuille de 3 milliards de dollars d’un océan à l’autre, composé de prêts assurés par la SCHL et de prêts conventionnels de base, dans le cadre de son portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux totalisant 38 milliards de dollars.

Grâce aux incitatifs de ses programmes de l’IFCLL, Bâti-Flex et de marché, la SCHL demeure la voie privilégiée pour financer les projets d’appartements, mais l’organisme national de l’habitation doit faire face à une concurrence beaucoup plus forte pour des projets de construction de la part de prêteurs conventionnels qui souscrivent rapidement.

Parmi les plus grands risques auxquels sont confrontés les promoteurs canadiens figure l’inflation des coûts de construction. Cette inflation constitue pour les constructeurs un important vent contraire qui devrait persister l’an prochain.

First National examine également de près les principaux risques réglementaires pour les emprunteurs, notamment des questions émergentes comme le zonage inclusif et des défis perpétuels comme le contrôle des loyers.

Le risque d’une socialisation des logements locatifs est également une préoccupation, mise en évidence par un récent référendum indicatif tenu à Berlin. Une majorité des résidents ont voté en faveur de l’expropriation d’un parc locatif privé totalisant 226 000 unités en pleine ville.

Les prêteurs font preuve d’une vigilance accrue dans leur évaluation du risque de crédit pour les demandes de prêts pour les bureaux et les commerces, et la nature du parrainage n’a jamais été aussi importante. Il deviendra donc difficile pour les petits emprunteurs privés et moins expérimentés de financer leurs projets en 2022.

First National reste engagé dans le secteur des espaces de bureaux. Nous avons récemment emménagé dans un nouveau siège social national au centre-ville de Toronto, ce qui reflète notre conviction de la nécessité d’espaces de bureaux dédiés au développement de la culture, à la formation et à la croissance. De plus, nous finançons la construction de centres commerciaux linéaires.

Le Canada commence à voir l’arrivée et la disponibilité de structures d’endettement plus créatives, notamment des périodes d’amortissement de 35 ans et des options en matière de prêts mezzanines. C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs commerciaux à l’approche de 2022.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le financement d’immeubles commerciaux au Canada par un chef de file du marché, parlez-en avec votre représentant First National.