Selon vos objectifs, sortir de la valeur nette de votre portefeuille peut représenter une façon économique d’accroître votre rendement.
Les investisseurs appellent ça du capital productif. En termes plus simples, vous accédez à la valeur nette de votre portefeuille et utilisez ces fonds pour réaliser vos objectifs immobiliers.
La plupart des propriétaires ressentent de l’assurance et de la confiance lorsque la valeur nette indiquée sur leurs relevés bancaires augmente. Ils ne comprennent simplement pas pourquoi certains propriétaires acceptent de réduire leur valeur nette et de contracter de nouvelles dettes.
Le moment est venu de vous partager leur secret. Nombre de propriétaires qui décident d’accéder à leur valeur nette le font pour des raisons stratégiques, par exemple, pour financer un achat, améliorer des immobilisations, améliorer leur flux de trésorerie et – dans certains cas – rendre leur propriété plus attrayante avant de la mettre en vente ou réaliser des économies d’impôt.
Financer un achat :
Si vous cherchez à ajouter une nouvelle propriété à votre portefeuille, vous disposez peut-être d’une grande valeur nette, mais n’avez pas des liquidités suffisantes pour couvrir le montant de la mise de fonds. En convertissant votre valeur nette en argent liquide, vous aurez ainsi les moyens de faire la mise de fonds et de faire croître votre portefeuille.
Financer des améliorations d’immobilisations :
Tout propriétaire de logements locatifs vous le dira : améliorer les immobilisations est essentiel dans l’optique d’accroître les rendements. Étant donné la croissance du marché des copropriétés, la concurrence s’intensifie et les locataires potentiels s’attendent à bénéficier d’attraits comparables à celles d’une copropriété. Retirez de la valeur nette pour mettre à niveau vos suites, corridors, halls, espaces récréatifs et aménagements paysagers et ainsi maintenir votre avantage concurrentiel. De plus, le gouvernement offre des incitatifs aux propriétaires qui veulent rendre leur immeuble plus efficace sur le plan énergétique par l’installation de fenêtres thermiques, de systèmes CVC haute efficacité, de dispositifs économiseurs d’eau, d’appareils homologués Energy Star et de matériaux de toiture écoénergétiques.
Si vous avez d’autres types de propriétés commerciales, y réinvestir devient aussi une priorité et un différenciateur concurrentiel. Les propriétaires de résidences de retraite et de logements pour aînés investissent continuellement dans l’entretien pour respecter les normes de qualité. Les propriétaires de bureaux évaluent comment ils peuvent respecter les normes écoénergétiques afin de réduire leur consommation d’énergie et d’eau pour accroître la valeur de leur immeuble et le rendre plus attrayant aux yeux de locataires de haute qualité.
Améliorer le flux de trésorerie :
Si votre portefeuille renferme des dettes à coût plus élevé, vous avez tout intérêt à sortir de la valeur nette pour rembourser ces dettes. Si vous cherchez à accroître la valeur d’une propriété donnée dans l’optique d’en tirer des revenus plus élevés, vous avez aussi tout intérêt à puiser dans votre valeur nette pour procéder aux améliorations requises.
Rendre la propriété plus attrayante avant de la mettre en vente :
Nombre d’emprunteurs rechignent à l’idée de refinancer une propriété avant de la vendre. Toutefois, nombre de clients de First National l’ont fait et ont connu d’excellents résultats. Dans un marché où les taux fluctuent, souscrire un prêt hypothécaire concurrentiel qui pourra être transféré à l’acheteur rend du coup la vente plus attrayante.
Un client de First National dont le prêt hypothécaire venant à échéance dans 24 mois a choisi de refinancer son prêt avant de mettre sa propriété en vente. Du point de vue du client, la pénalité pour remboursement anticipé et les autres dépenses engagées étaient inférieures à la valeur de l’avantage de souscrire une nouvelle hypothèque d’un ratio prêt-valeur de 85 pour cent. Aussi, des acheteurs potentiels gagneraient l’avantage d’un prêt assuré par la SCHL et d’un récent rapport environnemental de phase I.
Faites travailler votre valeur nette pour vous afin d’atteindre vos objectifs immobiliers sans perdre votre chemise. Communiquez avec votre émetteur dès aujourd’hui pour apprendre comment convertir votre valeur nette en capital productif.