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Entretien avec Véronique Clermont

  • First National Financial LP

L’équipe commerciale de First National compte aujourd’hui quelque 200 personnes et comprend de nombreux professionnels compétents comme Véronique Clermont, notre gestionnaire principale, Financement commercial, dont les efforts font de nous un chef de file du marché. Dans le cadre de cet entretien, Véronique nous parle du rôle qu’elle joue.

Merci de nous décrire ton rôle et tes responsabilités.

Mon équipe est chargée de passer en revue les documents juridiques et de s’assurer que toutes les conditions de préfinancement sont remplies afin que chaque transaction de prêt hypothécaire commercial que nous montons puisse être conclue à temps. Nous décelons et atténuons les risques et, étant donné la nature des prêts, ce que nous faisons comporte beaucoup de responsabilités et est crucial pour le succès de notre division commerciale au sens large. 

Interagis-tu avec des emprunteurs?

Mon équipe n’a pas de contact direct avec les emprunteurs. Malgré cela, tout ce que nous faisons a une incidence sur les relations avec les clients de First National, car c’est nous qui libérons les fonds hypothécaires. Nous distribuons des millions de dollars chaque jour et ce que nous faisons a une incidence sur notre réputation dans le marché. 

Que veux-tu dire par réputation?

First National a la réputation d’être d’une efficacité redoutable et c’est là où notre équipe entre en jeu. Nous travaillons en très étroite collaboration avec nos monteurs afin de trouver les solutions les plus efficaces et les plus transparentes pour les emprunteurs tout en protégeant les actifs. 

Peux-tu décrire un problème courant que ton équipe est appelée à régler?

Un des problèmes les plus courants est la structure de propriété, c’est-à-dire qui est propriétaire du bien immobilier qui sera grevé d’une hypothèque. Nombre de nos clients sont de très grandes organisations de premier plan dont la complexité structurelle est considérable. Il est impératif d’identifier avec exactitude la structure de propriété pour diverses raisons et en conformité avec la réglementation applicable. Tant que la structure n’est pas comprise, aucune transaction ne peut être conclue. Grâce à notre expertise, à la rapidité de notre processus et, dans le cas d’un prêt assuré, à notre connaissance approfondie des exigences de la SCHL en matière de certificats d’assurance, nous sommes très efficaces et allons droit au but. Je dirais que First National est plus efficace à cet égard que beaucoup d’autres prêteurs.

Puisque ton équipe ne travaille pas directement auprès de clients, comment parviens-tu à assurer l’efficacité des processus?

La communication est la clé. Nous partageons des listes de contrôle avec nos monteurs et sommes en contact continu pour nous assurer que les bons documents sont reçus en temps voulu. Nous entretenons d’excellentes relations avec nos équipes d’octroi de prêts, car elles comprennent et reconnaissent la nature de notre travail. C’est un effort entièrement axé sur la collaboration.

Quels sont tes objectifs personnels?

La priorité absolue de mon équipe est d’atténuer les risques. Étant donné que nous traitons un grand nombre de types différents d’actifs immobiliers et de produits hypothécaires, nous disposons de pratiques de gestion des risques raffinées et bien rodées. En ce qui concerne mon objectif personnel, c’est de créer un environnement où chaque membre de mon groupe dispose de tous les outils, du soutien et des ressources nécessaires pour se sentir en confiance dans son rôle et, en fin de compte, pour être efficace pour nos clients et nos partenaires commerciaux. Nous parlons de cette idée d’Habilitation 360 et cela concerne le rôle que joue mon équipe dans un effort plus large. 

Que signifie l’habilitation pour toi?

Il s’agit de permettre à tous les membres de l’équipe commerciale de First National, dans tous les secteurs, de s’engager et d’être des experts en la matière. En favorisant l’habilitation par la délégation soutenue par l’encadrement, je peux aider chacun de mes membres à trouver ses forces individuelles. Je pense que c’est en créant un sentiment d’habilitation et d’appropriation que je peux aider les gens à trouver des solutions plutôt que d’attendre que les solutions arrivent à eux. 

Quelles sont les compétences et l’expérience dont tu as besoin pour réussir dans ton travail?

J’ai fait mes débuts chez First National en 2011 et j’ai occupé cinq postes, en commençant par celui d’analyste de services bilingue, puis de spécialiste principale bilingue du financement commercial, d’analyste bilingue en crédit commercial, de gestionnaire bilingue du financement commercial et, maintenant, de gestionnaire principale. Ces expériences passées me permettent de bien comprendre le cycle complet d’un prêt hypothécaire. Cependant, plus que cela, l’expérience directe me permet de reconnaître à sa juste hauteur la collaboration entre les différents services. Je pense que mon parcours m’a également préparé à bien diriger mon équipe, de sorte qu’elle comprenne sa place au sein de l’entreprise et le caractère vital de ses tâches. 

Avais-tu l’intention de faire carrière dans le secteur du financement hypothécaire?

Non. Je suis titulaire d’un diplôme d’histoire de l’art. Ce n’était donc pas mon plan initial, mais j’ai eu de grands mentors et First National m’a donné l’occasion d’apprendre. Je suis passée au financement parce que j’aime le défi que représente l’examen de documents juridiques et je me sens très chanceuse d’avoir travaillé dans d’autres secteurs, y compris le crédit, pour élargir mes connaissances. Je pense également que l’étude de l’art de différentes civilisations m’a appris à garder l’esprit ouvert et à chercher la réponse à la question de savoir pourquoi des styles et des mouvements artistiques sont apparus à des moments précis de l’histoire. La curiosité est un trait de caractère important pour quelqu’un dans mon rôle. L’art demeure ma passion. 

Étant donné que tu as un rôle interne plutôt qu’un rôle en communication directe avec des clients externes, peux-tu encore apporter les avantages de l’habilitation à celles et ceux qui travaillent directement auprès des clients de First National?

Absolument. Nous fournissons du soutien, des données et des statistiques pour aider nos équipes d’octroi de prêts à devenir des conseillers habilités au service de leurs clients. Par exemple, nous tenons nos équipes de vente au courant du temps moyen nécessaire à la conclusion de transactions par prêt assuré ou prêt conventionnel, afin qu’elles puissent informer leurs clients de ce à quoi ils doivent s’attendre, et nous partageons de l’information sur les tendances et les problèmes qui pourraient entraîner des retards de clôture s’ils ne sont pas gérés de manière proactive. Nous voulons toujours être en avance sur les questions avant qu’elles ne deviennent des problèmes. Nous tenons des réunions formelles de toutes les équipes tous les mardis, mais de nombreux échanges de connaissances ont lieu tous les jours.

Quelles différences les clients trouveront-ils en travaillant avec First National?

L’exécution et nos monteurs nous disent que nous gagnons des clients grâce à First National. Nous sommes fiers d’être l’équipe la plus rationnelle, efficace et respectueuse des délais de l’industrie. Nos clients ont des délais très serrés à respecter. Nous ferons tout pour nous assurer que nous pouvons exécuter à temps. Grâce à cette habilitation, les clients nous considèrent comme des conseillers – pas seulement comme des prêteurs –, des conseillers qui sont prêts et capables de partager des idées qui les aideront à répondre à leurs besoins. Une autre différence importante est que les autres prêteurs ne présentent pas autant d’options de financement viables aux clients que First National. 

Autre chose à ajouter?

Au cours de ma courte carrière, il m’est apparu très clairement qu’il est important de nourrir sa curiosité, de continuer à creuser, de s’étendre et de sortir de sa zone de confort. Réinvestir en nous-mêmes, en nos collègues et en nos clients est la meilleure façon de le faire.