Financière First National SEC®

Commentaire sur le marché : revue des variations enregistrées dans les rendements cette semaine.

  • First National Financial LP

Mardi, c’était le jour de la Marmotte. Même si tous les jours semblent pareils depuis mars 2020, fait surprenant, certaines choses ont vraiment changé par rapport à cette même période l’an dernier.

Ma tenue de travail 
Vendredi
5 février 2021
Lundi
4 janvier 2021
Mercredi
5 février 2020
Ma tenue de travail 
Pantalon en molleton – jour 325 Pantalon en molleton – jour 294 Costume - cravate
Rendements des OGC  ans 0,49 0,39 1,39
10 ans 1,00 0,68 1,39
30 ans 1,58 1,23 1,51
Rendements des OHC  ans 0,70 0,62 1,71
10 ans 1,32 1,09 1,77
Confiance des investisseurs  Écarts serrés, forte demande de crédit Écarts serrés, forte demande de crédit Écarts serrés, forte demande de crédit
Record des Maple Leafs  8-2-1 (éclatante victoire hier soir) S.O. 28-19-7

Mardi, c’était le jour de la Marmotte. Même si tous les jours semblent pareils depuis mars 2020, fait surprenant, certaines choses ont vraiment changé par rapport à cette même période l’an dernier.

Il y a quelques éléments dignes de mention dans le tableau ci-dessus et, non, ce n’est pas le fait que je porte le même pantalon en molleton depuis maintenant près de douze mois. La semaine dernière, j’ai mentionné que les rendements avaient été limités à l’intérieur de plages. Depuis, c’est tout le contraire. En regardant le portrait global, depuis le premier jour de négociation de l’année, nous avons assisté à un mouvement ascendant marqué de la courbe pour les obligations de 10 ans, avec un rendement des OGC en hausse de 32 points de base depuis le 4 janvier et un rendement des OHC en hausse de 23 points de base. Le rendement des obligations de 5 ans n’a pratiquement pas bougé au cours de la même période.

L’écart entre les courbes des obligations de 5 ans et celles de 10 ans s’établit actuellement à 50 points de base. À la même période l’année dernière, il n’était que de -0,2 point de base et a atteint un creux de -2,1 points de base le 20 février.

Tant aux États-Unis qu’au Canada, la courbe des rendements s’est accentuée depuis le mois d’août, mais les raisons de la récente liquidation diffèrent. Les États-Unis sont plus avancés en ce qui concerne la vaccination pour atteindre l’immunité collective, alors que le Canada est très en retard à ce chapitre. Aux États-Unis, un élément de croissance s’inscrit dans le marché obligataire, ce qui entraîne une augmentation des rendements réels. Cependant, les taux canadiens intègrent plutôt une croissance davantage « prévisionnelle » dans leur courbe.

The Reflation Trade. So Hot Right Now.

Qu’est-ce que cela veut donc dire au juste?

Jusqu’à nouvel ordre, la banque centrale laisse le marché faire le gros du travail et les rendements commencent à tenir compte du prix de la cible d’inflation. Cependant, il est possible que des banques centrales doivent commencer à maîtriser leur politique monétaire laxiste pour mieux freiner l’inflation. Ce sera une opération délicate, car la ligne entre politique monétaire et politique budgétaire est plus floue que jamais.

Plus important encore, qu’est-ce que cela signifie pour vous?

First National propose des options souples de fixation de taux qui peuvent vous aider à atténuer vos risques de taux d’intérêt dans un tel environnement. Cela peut s’avérer particulièrement utile pendant les périodes d’approbation prolongées de la SCHL, au cours desquelles il faut parfois compter jusqu’à trois ou quatre mois.

De plus, des prêts de 5 ans sont facilement accessibles à ceux qui veulent tirer profit de la partie plus plane de la courbe. Pour plus de détails, communiquez avec votre conseiller immobilier dès aujourd’hui.

Au cas où vous l’auriez manqué

La reprise en forme de K suit son cours, comme le démontrent les chiffres sur le chômage en janvier rendus publics ce matin. Il s’est perdu 213 000 emplois et le taux de chômage a donc augmenté de 8,6 % à 9,4 % selon ce qui a été annoncé. Une vaste majorité des emplois perdus ont été perdus en Ontario (-153 000) et au Québec (-98 000) ainsi que dans les secteurs du commerce de détail (-168 000) et des services alimentaires (-75 000). Il s’est créé 13 000 emplois à temps plein et 23 000 emplois dans le secteur des biens.

Enfin, Jeff Bezos quitte son poste de PDG d’Amazon au terme d’un impressionnant parcours de 27 ans. Amazon a aussi annoncé qu’elle avait atteint le seuil du milliard de dollars par jour en 2020! Je pense que ce qu’il faut retenir ici, c’est que nous passons tous trop de temps et d’argent à faire des achats en ligne. Cela étant dit, qui peut résister à la tentation de la livraison le lendemain? Pas moi.

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.

Neil