Financière First National SEC

Commentaire sur le marché : Découvrez ici les plus récentes nouvelles concernant les taux et les courbes ainsi que l’obligation hypothécaire du Canada

  • Neil Silverberg, Analyste principal, Marchés de capitaux

Bonjour,

C’est le vendredi du courrier, alors que nous nous dirigeons vers la fin de ce qui a semblé être une très longue semaine pourtant raccourcie. C’est peut-être à cause du temps assez moche que nous avons à Toronto ces jours-ci ou de ma relation amour-haine avec les Maple Leafs. Peu importe, c’est la même différence, et je pense qu’on peut dire que la fin de semaine n’arrivera jamais assez tôt.

Taux et courbes

Les taux ont fortement rebondi mardi et ne se sont que partiellement remis depuis. Le rendement des obligations à 5 ans du gouvernement du Canada (« GdC ») a ouvert la semaine à 0,93 % et est descendu jusqu’à 0,86 % mardi. De même, le rendement des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada a commencé la semaine à 1,54 % et a atteint un creux de 1,45 % mardi. Les rendements des obligations à 5 ans et 10 ans du GdC se situent maintenant à 0,91 % et à 1,50 % respectivement. Ce mouvement à la baisse ressemble à un sursis temporaire, l’inflation étant reléguée au second plan jusqu’à nouvel ordre. Cependant, il est toujours utile de garder un œil sur le ballon, car les titres et, par conséquent, les taux évoluent rapidement dans ce marché.

Les obligations hypothécaires du Canada (« OHC ») à 5 ans et à 10 ans ont suivi de près, atteignant des planchers de 1,11 % et de 1,81 % cette semaine et se stabilisant depuis autour de 1,16 % et 1,86 %. Les écarts de crédit sur les OHC à 5 ans et à 10 ans sont actuellement de 24,5 points de base et de 36,5 points de base respectivement.

Obligations hypothécaires du Canada

La semaine dernière, la Fiducie du Canada pour l’habitation (« FCH ») a procédé à son émission trimestrielle régulière d’obligations hypothécaires du Canada à 10 ans. Si vous vous souvenez, en février dernier, la FCH avait procédé à une plus grande émission d’OHC à 10 ans dans le cadre de ses efforts visant à accroître la taille de ses émissions annuelles d’obligations à 10 ans. Malheureusement, l’émission de février a eu lieu à un moment où le marché était plus volatil et n’a donc pas donné les résultats escomptés, car l’offre dépassait alors largement la demande (baisse des prix, hausse des rendements). Dans les jours qui ont suivi, nous avons assisté à un élargissement important des écarts de crédit, ce qui signifie que l’écart entre l’OHC et l’obligation du GdC sous-jacente s’est creusé.

À l’époque, cela aurait constitué un important vent contraire pour tout investisseur immobilier cherchant à faire bloquer son taux hypothécaire, étant donné que l’écart de crédit était plus élevé qu’il le serait normalement.

Pour son émission d’OHC à 10 ans de mai, la FCH en a réduit la valeur totale à un niveau moins agressif par rapport à février. Le montant total de l’émission s’élevait à 3,5 milliards de dollars et, cette fois, la FCH a frappé juste. L’émission d’OHC a été bien accueillie et les écarts se sont encore resserrés de 1 à 1,5 point de base cette semaine grâce à l’achat continu de l’obligation par le marché.

Vu la forte demande et le rendement de cette transaction, la FCH s’aventurera lentement et commencera à augmenter la valeur de ses émissions une fois de plus. Cela mènera à des allocations plus élevées pour les vendeurs d’OHC participants. Ce serait une bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers, car ces derniers auraient un accès plus facile à des liquidités à 10 ans. La prochaine émission d’OHC à 10 ans est prévue en août; elle sera assortie d’une nouvelle date d’échéance en décembre 2031. 

Enfin, comme la date du 1er juin approche (déjà!) rapidement, nous prévoyons une réouverture de l’émission de l’OHC à 5 ans à la mi-juin. Par la suite, l’équipe de la trésorerie pourra prendre un mois de congé bien mérité en juillet!

Nouveau taux de référence pour la simulation de crise

Passons maintenant du côté résidentiel de l’équation. Cette semaine, le BSIF a décidé d’utiliser un taux fixe de 5,25 % comme taux de référence pour les prêts hypothécaires non assurés, et le ministère des Finances a décidé d’harmoniser le taux d’admissibilité minimal des prêts hypothécaires assurés avec celui des prêts hypothécaires non assurés. Le taux de référence passera de 4,79 % à 5,25 % et l’admissibilité des emprunteurs sera établie en fonction du maximum du taux contractuel majoré de 2 % ou du taux de référence. Auparavant, les prêts hypothécaires assurés étaient admissibles en fonction du maximum du taux contractuel ou du taux de référence.

Les changements entreront en vigueur à partir du mardi 1er juin 2021 et le taux de référence sera réexaminé et possiblement rajusté chaque année en décembre. Bien que la modification du taux de référence soit plus restrictive pour les emprunteurs potentiels, elle ne devrait pas entraîner une baisse marquée de la demande globale de prêts hypothécaires.

Fait amusant!

Allons-y avec un jeu de mots aujourd’hui. VOO est ce qu’on peut lire au téléscripteur pour désigner le FNB S&P 500 de Vanguard, dont j’ai appris récemment que la désignation VOO combinait le chiffre romain V (5) et OO pour « 00 ». Avec le recul, cela semble évident, mais je mentirais si je disais que je l’avais remarqué. Pouvez-vous deviner quelle est la désignation au téléscripteur du FNB S&P 400 de Vanguard? Si vous avez répondu IVOO, vous avez raison.

Sur ce, j’espère sincèrement que vous passerez toutes et tous une excellente fin de semaine!

Neil