Alors que 2024 tire à sa fin, je vous écris au nom de mes collègues de partout en Ontario pour vous remercier sincèrement d’avoir fait appel à First National pour vos besoins en matière de financement hypothécaire. Nous sommes très reconnaissants de votre clientèle et de la possibilité que vous nous offrez de croître. C’est exactement ce que nous avons fait en 2024.
Après avoir dépassé le cap des 50 milliards de dollars au printemps, le portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux de First National continue de progresser grâce à la demande de prêts assurés pour financer des immeubles résidentiels à logements multiples. Ici, en Ontario, notre équipe reste très active sur le front des prêts à la construction dans nos principaux marchés urbains, et nous constatons une intensification de l’activité commerciale, de plus en plus d’acheteurs et de vendeurs trouvant un terrain d’entente. En règle générale, le montant du financement moyen continue d’augmenter, en partie sous l’effet de la densification urbaine.
Cela ne veut pas dire que l’année 2024 n’a pas apporté son lot de défis, dont un marché obligataire volatil. Alors que les rendements obligataires semblaient se resserrer, ils se sont récemment élargis, les opérateurs réagissant aux plus récentes nouvelles économiques en provenance des États-Unis. C’est précisément parce que personne ne peut prédire les taux d’intérêt que la couverture restera un important moyen d’atténuer les risques, et c’est pourquoi First National continuera à offrir son programme de blocage anticipé des taux en 2025.
Les changements apportés aux programmes de la SCHL, dont la plus récente série est intervenue le 15 novembre, ont rendu les choses encore plus complexes. First National avait alors résumé ces changements dans un message distinct, mais celui sur lequel j’aimerais porter votre attention est la probabilité accrue de retenues pour réalisation du revenu locatif dans le cas de prêts hypothécaires à la construction octroyés dans le cadre du programme APH Select. En introduisant ce changement, l’organisme national du logement a fait connaître son intention de soutenir les emprunteurs, mais dans le cadre d’un resserrement du crédit dans certains cas.
Comme First National travaille avec la SCHL sur une multitude de demandes de prêt et que notre équipe recueille des données en temps réel dans les marchés locaux, nous sommes bien placés pour anticiper les besoins de ces marchés en matière d’information et pour plaider en votre faveur. Pour ces raisons, je vous invite à consulter votre conseiller First National afin d’envisager de manière proactive des stratégies qui répondront aux besoins de la SCHL et, le cas échéant, vous éviteront des retenues pour réalisation du revenu locatif et des exigences particulières en matière de cautionnement applicables aux prêts à la construction.
Malgré les récents changements, nous restons fermement convaincus que les programmes de la SCHL devraient être les programmes de choix pour financer des immeubles résidentiels à logements multiples en 2025. Sachez que nous sommes là pour vous soutenir autrement, y compris en vous fournissant des prêts-relais et prêts mezzanines conventionnels, si le besoin s’en fait sentir.
C’est Jeremy Wedgbury qui partagera avec vous par courriel les perspectives officielles de First National pour 2025. Entre-temps, les tendances en matière de loyers et les restrictions imposées à la population des étudiants internationaux (avec leur incidence disproportionnée sur les villes universitaires de l’Ontario) feront partie des vents contraires que nous surveillerons. Du côté positif, il subsiste une importante pénurie de logements en Ontario, qui n’est pas près de se résorber. C’est en travaillant ensemble que nous pouvons continuer à faire une différence positive pour nos communautés et nos propres perspectives commerciales.
Je vous remercie et vous transmets mes meilleurs vœux des fêtes.
Scott Mizzen
Vice-président, Financement commercial, Ontario