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Soyez à votre meilleur en prenant de meilleures décisions

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Vous est-il déjà arrivé de vous dire « Si je savais alors ce que je sais maintenant… » ou « Ça me semblait être une bonne idée à l’époque »? Être à votre meilleur, ça veut dire avoir confiance dans vos décisions et de suivre un processus bien défini pour les prendre.

Erik Larson est le fondateur de Cloverpop, une appli infonuagique d’aide à la prise de décisions pour les entreprises et les particuliers. Il aborde le processus de la perspective de l’économie comportementale. Essentiellement, Larson prône la pratique de « le mettre par écrit et de faire un suivi ».

Couchez les principaux faits sur papier.

Il arrive trop souvent que des décisions sont prises pour résoudre un problème précis à un moment précis. Dresser une liste des principaux faits permet de prendre des décisions en fonction d’objectifs existants et aide à révéler des conséquences inattendues.

Prenez note des priorités ou objectifs existants.

Souvent, des décisions sont prises dans le feu de l’action et ce n’est qu’ensuite que les raisons et les rationalisations pour les défendre sont développées. C’est seulement après qu’il devient apparent comment les décisions cadrent dans le portait plus global et comment elles influencent d’autres objectifs et priorités.

Développez des solutions de rechange.

Assurez-vous que les solutions de rechange sont réalistes. Cela facilitera le processus décisionnel, car vous aurez ainsi accès à un plus grand nombre de choix. Simplement dit, le fait d’avoir accès à un plus grand nombre de choix viables vous permettra de prendre de meilleures décisions, des décisions plus exhaustives.

Déterminez ce qu’il vous manque.

En déterminant ce que vous ne savez pas, vous pourrez repérer les réponses précises aux questions que vous avez. Découvrir les pièces manquantes aide à éliminer les distractions vu la quantité astronomique d’information extérieure disponible.

Tournez-vous vers l’avenir.

Quelle incidence vos décisions auront-elles dans un an? Jauger l’impact potentiel aide à séparer la décision du feu de l’action. Cela peut aussi vous aider à élaborer de nouveaux scénarios pouvant être appliqués au moment de développer des solutions de rechange (point 3).

Faites appel à d’autres personnes.

Tentez de faire participer au moins deux autres personnes à la décision. Le fait d’avoir des perspectives supplémentaires limite la partialité de la décision. Cependant, limitez le groupe décisionnel à moins de huit personnes.

Mettez la décision par écrit.

Incluez les raisons pour la décision, les préoccupations qu’elle soulève ainsi que les opinions dissidentes. Cette transparence facilite l’adoption par le biais d’une meilleure compréhension du processus décisionnel.

Assurez-vous de faire un suivi.

Un mois ou deux après avoir pris la décision, évaluez-la pour vous assurer qu’elle livre les résultats escomptés. Une évaluation continue contribuera à soutenir l’adoption, car les gens auront la possibilité à intervalles réguliers de présenter leur dossier à nouveau et de recommander des changements.