Le marché immobilier canadien a connu un refroidissement notable et rapide. Dans l’ensemble, le nombre de ventes a baissé, mais les prix demeurent élevés globalement.
De l’information recueillie en prévision du rapport mensuel de l’Association canadienne de l’immeuble, qui sera rendu public la semaine prochaine, montre que les grands marchés indicateurs de Toronto et de Vancouver ont enregistré d’importantes baisses des ventes.
En avril, la région du Grand Toronto a enregistré une baisse de 27 % du nombre de maisons ayant changé de mains par rapport à mars. Les ventes ont baissé de près de 41 % par rapport au même mois l’an dernier. Vancouver signale une baisse de 43 % des ventes d’un mois sur l’autre et de 34 % sur douze mois pour avril.
Les prix dans ces deux villes grouillantes d’activité et coûteuses allaient dans des directions opposées. Entre février et avril, la région du Grand Toronto a enregistré une baisse de 6 % du prix moyen des maisons, tandis que Vancouver a connu une hausse de 5 % au même chapitre.
Ottawa a connu une baisse de 21 % des ventes par rapport à avril dernier, tandis que le prix moyen d’une maison a diminué de 1 %.
En dehors de l’Ontario, la baisse des prix semble s’atténuer, mais la diminution des ventes persiste.
- Halifax (chiffres de mars, les plus récents disponibles au moment de la rédaction)
- Ventes d’une année sur l’autre : -26 %
- Prix moyen : +25 %
- Montréal, avril
- Ventes d’une année sur l’autre : -17 %
- Ventes d’un mois sur l’autre : -7 %
- Prix moyen : +5 %
- Calgary, avril
- Ventes d’une année sur l’autre : +6 %
- Ventes d’un mois sur l’autre : -17 %
- Prix moyen : +5 %