Les ventes de logements ont enregistré un nouveau bond surprenant en janvier.
L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) fait état d’une hausse des ventes de l’ordre de 3,7 % par rapport à décembre dernier et de 22 % par rapport à janvier 2023. (Les ventes de décembre 2023 ont augmenté de près de 9,0 % par rapport au mois précédent et de près de 4,0 % par rapport à décembre 2022.)
Cependant, comme le souligne l’ACI, le bond de janvier est en grande partie attribuable au très faible nombre de ventes enregistré en janvier 2023. Plusieurs observateurs du marché rappellent que les chiffres relatifs aux ventes conclues en hiver tendent à être variables, ce qui complique la prévision de tendances. Plusieurs estiment que l’hiver relativement doux dans plusieurs des grands marchés du pays a encouragé les acheteurs.
La détente des prix, la baisse des taux hypothécaires fixes et l’espoir que la Banque du Canada se mette à baisser les taux d’intérêt semblent aussi inciter des gens à revenir sur le marché.
« Les tendances suggèrent un marché qui commence à se redresser, mais qui doit encore surmonter les faiblesses des deux dernières années », a indiqué Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI.
Le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 1,5 % en janvier par rapport à décembre.
Le prix moyen national d’une propriété a augmenté de 7,6 % par rapport à janvier 2023 et s’établit maintenant à 659 395 $. La mesure préférée de l’ACI – l’Indice composite agrégé des prix des propriétés – a augmenté de 0,4 %.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement signale que les mises en chantier ont chuté de 10 % en janvier par rapport à décembre. Cette baisse s’explique par un ralentissement de 11 % des mises en chantier en milieu urbain et, en particulier, par une chute de 14 % des mises en chantier d’immeubles à logements multiples. La construction de maisons individuelles en milieu urbain a enregistré une croissance très modeste de 0,08 %.