Les plus récents chiffres de l’emploi rendus publics par Statistique Canada sont perçus comme offrant une lueur d’espoir dans des perspectives économiques autrement plutôt sombres. En janvier, la croissance de l’emploi semble être sortie de l’ombre des menaces de tarifs douaniers américains pour un deuxième mois consécutif.
L’économie canadienne a créé 76 000 nouveaux emplois en début d’année, ce qui a fait baisser le taux de chômage d’un cran, le portant à 6,6 %. Ce nombre dépasse largement les attentes des analystes qui tablaient sur la création de 25 000 nouveaux postes et une hausse du taux de chômage à 6,8 %.
En décembre, 91 000 emplois ont été créés. Les hausses enregistrées au cours de chacun de ces deux mois ont dépassé la croissance démographique.
L’inflation étant désormais considérée comme maîtrisée, l’emploi et la croissance économique sont devenus d’importants facteurs clés dont la Banque du Canada tient compte dans ses calculs aux fins de fixer les taux d’intérêt. Les chiffres de l’emploi pour janvier sont perçus comme un signe de l’efficacité des politiques de la Banque en matière de baisses de taux.
Certains observateurs du marché estiment que ces chiffres montrent également que le marché de l’emploi demeure morose et que nous pouvons donc nous attendre à d’autres baisses de taux afin de stimuler davantage l’économie et d’encourager une croissance soutenue de l’emploi.
Bien entendu, la menace de tarifs douaniers et d’une guerre commerciale assombrit les prévisions. Des entreprises font état de faibles intentions d’embauche, ce qui, une fois de plus, pourrait inciter la Banque du Canada à baisser les taux d’intérêt.
Les tarifs douaniers américains qui devaient entrer en vigueur au début de février ont été reportés au mois de mars.