Financière First National SEC®

Note sur les marchés: La bdc repense sa politique de taux d’intérêt – mars 2025

  • Financière First National SEC

La fin du congé de TPS a entraîné une augmentation du taux d’inflation au Canada pour le mois de février. La Banque du Canada envisagera maintenant de possibles modifications de sa politique de taux d’intérêt.

La hausse de l’inflation dépasse les prévisions

On s’attendait à ce que l’inflation reparte à la hausse lorsque le congé de TPS (et de TVH) a pris fin le 15 février, mais la hausse de 2,6 % est nettement supérieure à ce qu’on prévoyait. Les analystes prévoyaient un taux annualisé de 2,2 % pour l’inflation globale – ou l’indice des prix à la consommation – contre 1,9 % en janvier. Plus important encore, les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque du Canada se maintiennent au-dessus de la fourchette cible de 1,0 %-3,0 % de la Banque.

L’IPC-tronq et l’IPC-méd, qui ne tiennent pas compte des taxes et de produits volatils comme les aliments et les carburants, s’établissent à 3,3 %. Le Canada attend également de voir quel sera l’effet des droits de douane américains sur l’économie et sur l’inflation en particulier. De nombreux observateurs du marché prévoient donc que la Banque du Canada fasse une pause et cesse d’abaisser les taux jusqu’à nouvel ordre.

Une baisse ou une pause?

Le taux de financement à un jour de la Banque est désormais de 2,75 %, après avoir été abaissé d’un quart de point le 12 mars dernier. Les analystes sont maintenant divisés sur la question de savoir si la Banque procédera à une autre baisse le 16 avril ou si elle gardera le taux inchangé. D’autres droits de douane devraient entrer en vigueur le 2 avril.

À la recherche d’un nouveau taux neutre

Les discussions reprennent également sur ce que sera le taux dit « neutre » de la Banque. C’est le niveau où le taux directeur n’encourage ni ne décourage la croissance économique. La Banque avait estimé que le taux neutre se situerait quelque part entre 2,25 % et 3,25 %. Au cours du dernier trimestre, ce chiffre semble avoir été légèrement revu à la hausse, nombre d’experts estimant que l’actuel taux de 2,75 % est le nouveau taux neutre.