Financière First National SEC®

Le printemps est arrivé, le marché immobilier est en effervescence et First National est prêt à croître avec vous

  • Financière First National SEC

Le printemps 2025 a commencé aujourd’hui, soit exactement à 5 h 01 (heure de l’Est). C’est le moment que nous attendions toutes et tous, d’autant plus que le marché immobilier canadien commence généralement à prendre son envol à cette période de l’année.

Personne ne sait encore si la demande augmentera dans la foulée des récentes baisses de taux d’intérêt décrétées par la Banque du Canada ou si elle sera étouffée dans l’œuf par les inquiétudes répandues concernant les menaces de droits de douane à répétition. Ce que je peux affirmer, c’est que First National est prête à faire face à toutes les éventualités et que nous refusons de remettre en cause nos perspectives pour 2025. Je partage quelques-unes des raisons pour cela ci-dessous.

Le réseau des courtiers est en train de remporter la mise!

En tant que prêteur dans le marché des maisons individuelles qui se voue à soutenir les courtiers depuis 37 ans, First National constate avec une immense satisfaction que votre part du marché hypothécaire approche désormais les 50 % (et qu’elle est encore plus élevée au sein du marché des premiers acheteurs). Il y a de quoi se réjouir, mais ça ne s’arrête pas là. Même si le marché du printemps stagne, une part plus élevée vous offre naturellement plus d’occasions à saisir, toutes choses égales par ailleurs.

Les prêts financés par First National sont en forte hausse

Sur la base des engagements hypothécaires en début d’année, les prêts hypothécaires financés par First National seront plus élevés au premier trimestre qu’au premier trimestre de l’an dernier. Nous sommes tout aussi satisfaits de constater que les prêts financés par First National au cours du dernier trimestre de 2024 ont augmenté de 43 % pour atteindre 6,3 milliards de dollars, les contributions provenant de toutes les régions du Canada, notamment de l’Alberta au premier rang. Notre propre part de marché, combinée à une reprise de l’activité, nous a bien servis.

Le passé n’est pas toujours garant de l’avenir, l’est-il?

Personne ne peut affirmer avec une certitude absolue que les tendances du passé récent se poursuivront jusqu’à la fin de 2025. En ce qui a trait au marché du logement, beaucoup dépend de la situation de l’emploi et de l’influence des droits de douane – réels ou menacés – sur les décisions des entreprises en matière d’investissements et d’embauche. L’instabilité économique est évidemment une préoccupation.

Cela dit, les Canadiens qui sentent qu’ils n’ont pas à craindre pour leur emploi ont plusieurs raisons impérieuses d’aller de l’avant, dont sept baisses de taux d’intérêt décrétées par la Banque du Canada depuis juin dernier. Le relèvement du prix plafond à 1,5 million de dollars, applicable aux prêts hypothécaires assurés, et la nouvelle possibilité d’amortir un prêt hypothécaire sur 30 ans sont d’autres bonnes raisons de faire le saut dans le marché. Nous avons déjà constaté que ces développements stimulent l’activité. Il est également important de garder à l’esprit que, même si le gouvernement a réduit ses cibles d’immigration, la population du Canada continue de croître et les gens auront toujours besoin de se loger.

Nous réussissons ensemble

Je pense que notre succès mutuel dans cet environnement dépendra de notre capacité à offrir aux Canadiens ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs : un service toujours meilleur, du début à la fin.

Disposant de plus de ressources que jamais, First National est prêt à se montrer à la hauteur en étant votre source fiable et digne de confiance de prêts assurés et conventionnels par l’intermédiaire de sa franchise Excalibur. Comme nous l’avons fait dans tous les autres cycles du marché, depuis la bulle des « point-com » jusqu’à l’actuelle ère tarifaire, nous continuerons à prêter d’une main ferme et avec l’engagement de faire croître vos affaires et les nôtres.

Nous réussissons ensemble est plus qu’un simple slogan pour nous; c’est une vérité immuable qui nous est rappelée chaque fois que nous avons le privilège de travailler avec vous.

Et gardez toujours à l’esprit que notre relation ne doit pas se limiter à conclure des transactions. Nous sommes là pour vous offrir des conseils d’experts, de manière informelle et dans le cadre de nos populaires journées d’éducation. Ces séminaires abordent en profondeur des sujets d’actualité et font intervenir des spécialistes de l’industrie. Pour profiter de tout ce que nous avons à offrir, il vous suffit de le demander. J’espère que vous le ferez, car plus nous échangeons de connaissances, plus nous en sortons forts.

Inspirés à livrer

Nous nous inspirons des commentaires que nous recevons de la communauté des courtiers d’un bout à l’autre du Canada. Ce qui m’amène à dire que nous sommes très reconnaissants des témoignages que nous avons reçus de nombreux courtiers – vous en trouverez sur notre site Web – et de la reconnaissance récemment accordée à notre entreprise (et aux membres de notre équipe qui la méritent) dans le cadre de divers concours de l’industrie et de maisons de courtage individuelles.

Pour n’en citer que quelques-uns, voici : First National a remporté le prix Société de crédit hypothécaire de l’année (concours 2024 Mortgage Awards of Excellence); Isabel Eydlin et Sabrina Greig ont toutes deux été honorées lors des Canadian Mortgage Awards de 2024, remportant le titre de gestionnaire du développement des affaires de l’année, catégories prêts de première qualité et de prêts alternatifs respectivement; et Elena Robinson a été nommée Femme d’influence par PHC pour une cinquième année d’affilée. Bien que nous n’en soyons qu’aux premiers mois de 2025, trois nouveaux prix ont été décernés pour les activités de souscription et de vente; c’est toute une façon de commencer l’année. Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancée gagnante.

First National est un prêteur ouvert à faire des affaires, fier d’être entièrement canadien et prêt à faire de son mieux pour vous et vos clients ce printemps.

Merci!

 

Scott McKenzie

Vice-président directeur