Financière First National SEC®

Commentaire sur Les Prêts Hypothécaires Résidentiels pour la semaine du 5 juin, 2017

  • Financière First National SEC

L’intervention du gouvernement dans le marché de l’habitation semble avoir l’effet souhaité sur les hypothèques. Cependant, l’offre, la demande et les prix ne semblent pas y porter attention.

De nouvelles données pointent vers un ralentissement de la croissance des prêts hypothécaires. Les données les plus révélatrices nous proviennent de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Au premier trimestre, la SCHL a assuré un peu plus de 48 000 nouveaux prêts hypothécaires – en baisse de 41 % par rapport au quatrième trimestre de 2016. La valeur de ces prêts a baissé de 42 % au cours de cette même période. Aujourd’hui, la société d’État assure quelque 502 milliards de dollars en prêts hypothécaires, soit bien en-dessous de son plafond fixé à 600 milliards de dollars. La SCHL affirme que le resserrement des règles d’assurance hypothécaire par le gouvernement fédéral est responsable de cette baisse.

Environ la moitié des grandes banques canadiennes enregistrent aussi un ralentissement de leurs activités hypothécaires. Les baisses ne sont pas majeures, mais elles surviennent en plein deuxième trimestre, qui couvre notamment la saison d’achats printaniers fort occupée. Trois des six grandes banques rapportent une baisse de leur solde de prêts hypothécaires de l’ordre de 0,1 % à 0,4 %. De plus, le taux de croissance pour ce qui est de la souscription de prêts résidentiels est à son niveau le plus bas des deux dernières années.

Les données de Financière First National SEC pour le premier trimestre indiquent une augmentation de 8 % du nombre de renouvellements de prêts finançant des maisons unifamiliales. C’est le marché de Toronto qui mène cette croissance.

Pourtant, l’offre, la demande et les prix demeurent imprévisibles. Les données pour mai en provenance de Vancouver établissent un nouveau record pour le prix d’une maison détachée après un bref recul : 1,83 million de dollars, soit +5 % sur douze mois. Les prix des unités en copropriété et des maisons de ville fracassent aussi de nouveaux records.

Les données pour avril en provenance de Toronto indiquent que les nouvelles inscriptions ont bondi de près de 34 % sur douze mois, mais que les ventes ont baissé de 3,2 %. Néanmoins, le prix moyen – tous types d’habitations confondus – a bondi de 24,5 % sur douze mois et dépasse maintenant le cap des 920 000 $.