Financière First National SEC

Commentaire sur le marché : Les plus récents chiffres d’emploi, une mise à jour sur les taux et les courbes et plus encore.

  • Neil Silverberg, analyste, Marchés de capitaux

C’est vendredi, enfin! Même si nous n’avons pas encore la confirmation du gagnant de l’élection présidentielle américaine, les vrais gagnants sont tous ceux qui se sont couchés tôt le soir de l’élection en sachant que le gagnant ne serait pas annoncé avant encore un bon moment. Ça, plus tous ceux qui ont acheté à la baisse la semaine dernière, car le Nasdaq est en hausse de 9 % depuis le jour de l’élection! Qui l’aurait cru?

Politique

Nous nous rapprochons de plus en plus d’un décompte final. Peu a changé jeudi, mais depuis ce matin, il y a des mises à jour importantes à faire. Au cas où vous en auriez assez de suivre les résultats, voici où nous en sommes actuellement :

Biden est sur le point de remporter son pari présidentiel. Le plus récent décompte des votes du collège électoral place Biden à 264 (si vous incluez l’Arizona) et Trump à 214.

Plusieurs États restent en jeu : l’Arizona, la Géorgie, le Nevada et la Pennsylvanie. L’Associated Press et Fox ont déjà concédé l’Arizona à Joe Biden. Cependant, l’avance de Biden dans cet État diminue lentement parce que les autres réseaux s’abstiennent de se prononcer sur la course qui s’y déroule. La prochaine mise à jour concernant l’Arizona est attendue à 11 heures ce matin.

En Pennsylvanie, Biden devance désormais Trump selon CNN, tandis que quelques autres sources accordent déjà la victoire à Biden. On s’attend à ce que l’avance de Biden augmente à mesure que les votes par correspondance continuent d’être dépouillés, ce qui pousse l’équipe de Trump à intenter de multiples poursuites. Jusqu’à maintenant, la plupart des poursuites ainsi intentées ont été rejetées et le dépouillement continue. Vendredi matin, Biden avait aussi une légère avance en Géorgie.

L’issue de la course aux sièges sénatoriaux – ce qui, pour les entreprises, pourrait être considéré comme l’un des résultats les plus importants de cette élection – demeure incertaine. Si les républicains réussissent à conserver leur majorité au Sénat, il est peu probable qu’un vaste plan de relance soit approuvé rapidement dans le contexte d’une résurgence de la COVID-19. Le marché en tient compte en baissant les rendements, présumant ainsi que l’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale soit la seule aide à laquelle l’économie pourrait avoir accès.

Plus la course est serrée, plus il faudra de temps, car des recomptages ou des décisions judiciaires pourront encore se profiler à l’horizon.

Chômage

Par ailleurs, au Canada, l’enquête sur la population active pour octobre a été rendue publique ce matin. Étant donné le renouvellement des restrictions imposées dans diverses provinces canadiennes, seulement 83 600 emplois ont été créés en octobre. Il s’agit d’une baisse marquée par rapport aux 378 000 emplois créés en septembre.

Les secteurs les plus touchés sont les services de restauration, l’hébergement et les loisirs; ces secteurs ont perdu 60 000 emplois en l’espace d’un mois. De plus, sur les 83 600 emplois créés, environ 69 000 étaient des postes à plein temps, ce qui confirme une fois de plus que les hauts salariés regagnent beaucoup plus vite le terrain perdu depuis les sommets de février que les employés à plus faible salaire.

Le taux de chômage au Canada se chiffre actuellement à 8,9 %, en très légère baisse par rapport à 9,0 % en septembre.

Taux et courbes

À l’heure actuelle, les obligations du GdC de 5 ans et de 10 ans affichent des rendements de 0,40 % et de 0,64 % respectivement. Ces rendements sont en baisse d’environ 1 pb et de 2 pb respectivement par rapport à vendredi dernier.

Le portrait est similaire du côté des OHC de 5 ans et de 10 ans, avec des rendements en baisse de 1 pb et de 2 pb respectivement par rapport à vendredi dernier. À l’heure actuelle, les OHC de 5 ans et de 10 ans affichent 0,65 % et 1,08 % respectivement.

Au cas où vous l’avez manqué :

  • Le FOMC a rendu une décision concernant les taux cette semaine. Le statu quo est maintenu. Powell a adopté un ton résolument un peu plus prudent par rapport à sa précédente déclaration. Il a évoqué une résurgence des cas de coronavirus aux États-Unis et l’imposition de confinements en Europe et a même laissé entendre que la deuxième vague pourrait représenter une plus grande menace pour l’économie que la première. La Fed a entamé des discussions sur la modification de ses programmes d’achats d’actifs. Enfin, Powell qui, à ce stade-ci, se retrouve avec une boîte à outils épuisée, a réitéré la nécessité d’un allégement fiscal plus important, bien qu’il appartienne au Congrès d’en déterminer les mesures. Les notes de réunion seront rendues publiques dans trois semaines.
  • La Banque d’Angleterre a également annoncé jeudi qu’elle laissait son taux de référence inchangée à 0,1 %. D’autres mesures d’assouplissement quantitatif sont prévues à partir de janvier, au moment où le Royaume-Uni impose de nouvelles dispositions de confinement jeudi.
  • Le BSIF a annoncé qu’il prolongeait jusqu’en décembre 2021 ses exclusions du ratio de levier pour les obligations du GdC et les réserves de la banque centrale. Ainsi, les banques pourront acheter des actifs à court terme et maintenir des liquidités dans le marché des titres à revenu fixe.

L’Ontario a déposé son budget 2020 jeudi. Notamment, le gouvernement affirme que les revenus provenant de la vente d’alcool en Ontario ont augmenté de 8 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier. L’alcool, c’est une façon de traverser 2020…

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine!

Neil

 

La dernière mise à jour de ce commentaire remonte à 11 heures ce matin. Il est possible que l’information ait évolué depuis cette mise à jour.