Commentaire sur Les Prêts Hypothécaires Résidentiels pour la semaine du mars 20, 2017

mars 20, 2017, 15:24 by Joelle Park

Le prix moyen d’une maison au Canada dépasse maintenant le cap du demi-million de dollars, ce qui représente une augmentation de 3,5 % par rapport à février 2016. Bien entendu, le blâme est jeté sur les suspects habituels. Le ratio d’endettement des ménages atteint aussi un nouveau sommet. Cependant, les prix des maisons ne sont pas les seuls responsables.

Selon les plus récentes données de l’Association canadienne de l’immeuble, le prix moyen d’une maison se chiffre à un peu moins de 520 000 $. Bien entendu, cette moyenne est gonflée par les prix en cours dans les marchés du Grand Toronto et du Grand Vancouver. Lorsque ces deux marchés sont exclus des calculs, le prix moyen chute de 150 000 $ et s’établit à un peu moins de 370 000 $. Cela représente une baisse de près de 30 %.

Outre les données de l’ACI, Statistique Canada rapporte que le ratio d’endettement des ménages a grimpé à 167,3 % du revenu disponible au quatrième trimestre de 2016. Il s’agit d’un nouveau sommet. L’endettement hypothécaire représente environ deux tiers de cette nouvelle dette, bien que d’autres composantes de dette soient également en hausse. L’agence d’évaluation du crédit Equifax rapporte que les prêts automobiles ainsi que les prêts à tempérament ont augmenté de près de 8 % l’an dernier par rapport à 2015.

Equifax rapporte également qu’un pourcentage plus élevé de Canadiens (46 %) remboursent leurs dettes. Cependant, l’agence précise que les 37 % qui s’endettent davantage contractent des dettes de plus en plus élevées. Enfin, Statistique Canada rapporte que le taux d’épargne a augmenté légèrement, passant de 5,2 % à 5,5 %.