Remboursement anticipé sans pénalité

Remboursement anticipé sans pénalité

Comprendre la pénalité pour remboursement anticipé et comment l’éviter

Dans certains scénarios, une pénalité s’applique si vous choisissez de rembourser votre prêt hypothécaire fermé avant sa date d’échéance. Cependant, il existe des moyens d’éviter la pénalité pour remboursement anticipé. Pour vous aider à gérer votre prêt hypothécaire le plus efficacement possible et à réaliser des économies, nous vous expliquons plusieurs façons d’utiliser vos privilèges de remboursement anticipé de First National à votre avantage.

Réduire le montant de la pénalité pour remboursement anticipé

Le fait de réduire le solde en capital de votre prêt hypothécaire a pour effet de réduire l’écart des taux d’intérêt (ETI) utilisé pour calculer le montant de la pénalité pour remboursement anticipé. Voici quelques façons de réduire votre solde en capital :

  • Option de doubler le versement : À toute date de versement périodique, vous pouvez doubler votre versement de capital et intérêt.
  • Versement supplémentaire : À chaque date anniversaire* de votre prêt, vous pouvez rembourser jusqu’à 15 % du montant initial du prêt à l’une des dates de versement périodique. Vous pouvez verser le montant forfaitaire d’un seul coup ou périodiquement pendant toute l’année.
  • Fréquence de versements : Vous pouvez décider de la fréquence de vos versements hypothécaires (p. ex., passer des versements mensuels aux versements hebdomadaires).
  • Transfert de votre prêt hypothécaire : Si vous avez vendu votre maison et en avez acheté une nouvelle, vous pouvez transférer votre prêt hypothécaire à votre nouvelle demeure. Si vous devez augmenter le montant du prêt pour la nouvelle maison, First National peut le faire à un taux d’intérêt pondéré pour la durée restante de votre hypothèque.

*La date anniversaire du prêt correspond à la date de déboursement ou de renouvellement de votre prêt.

Facteurs pouvant influencer le montant de la pénalité pour remboursement anticipé au fil du temps

Le montant de la pénalité pour remboursement anticipé peut varier si :

  • Les taux de First National varient (une variation du taux préférentiel de First National aura une incidence sur la pénalité pour remboursement anticipé applicable à un prêt hypothécaire à taux variable et une variation des taux affichés par First National aura une incidence sur le calcul de l’écart des taux d’intérêt (ETI) dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux fixe);
  • Le terme restant de votre prêt hypothécaire change (ce qui a une incidence sur les intérêts facturés) ou une date d’anniversaire est franchie (ce qui a une incidence sur le montant d’intérêt exigé et le calcul de l’ETI);
  • Le solde de principal de votre prêt hypothécaire change (la pénalité pour remboursement anticipé variera en cas de paiements hypothécaires non effectués ou encore d’ajout d’autres frais et charges au prêt hypothécaire, car le solde hypothécaire impayé variera en conséquence);
  • Le terme de votre prêt hypothécaire est d’une durée de plus de cinq ans. Après la 5e date d’anniversaire, la pénalité pour remboursement anticipé est fixée à l’équivalent de trois mois de frais d’intérêt. Cela s’appliquer aux prêts hypothécaires à taux fixe.

Utilisez le calculateur de remboursement anticipé de First National pour estimer la pénalité pour remboursement anticipé pouvant s’appliquer à votre prêt hypothécaire. Vos privilèges de remboursement anticipé sont décrits dans vos documents hypothécaires. Vous avez également accès au calculateur de remboursement anticipé en ouvrant une session dans Mon hypothèque.

Nos spécialistes en prêts hypothécaires peuvent vous préparer un plan sur mesure qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle en composant le 1 888 488-0794 entre 8 h 30 et 20 heures (HNE), du lundi au vendredi, ou encore par courriel à l’adresse client@firstnational.ca.

Renseignements supplémentaires :

SUNPFNWEB05