Paydown your mortgage faster

Convertissez votre prêt hypothécaire à taux variable

Convertissez votre taux hypothécaire variable à un taux fixe, sans frais

L’idée de convertir votre taux hypothécaire variable à un taux fixe vous intéresse? Nombre de clients le font pour simplifier la budgétisation et la gestion de leur argent. En bénéficiant d’un taux fixe pendant toute la durée du terme, vous éviterez ainsi de possibles variations du montant de vos versements. 

First National vous offre la possibilité de passer sans frais d’un taux variable à un taux fixe. Cependant, il y a certaines considérations à évaluer et une certaine démarche à suivre pour que le processus se déroule le plus rondement possible. 

Considérations clés :

  • Le taux indiqué dans la convention de conversion que vous recevrez est en fonction des taux hypothécaires courants , lesquels peuvent changer sans préavis. 
  • Votre nouveau taux fixe modifiera le montant de vos versements. Utilisez notre calculateur de versements pour estimer le montant de vos nouveaux versements.
  • Votre convention de conversion est valide pendant dix jours civils suivant la date d’émission. Elle doit être signée par tous les titulaires du prêt hypothécaire et retournée par courriel ou télécopieur avant la date limite.
  • La conversion de votre taux variable à un taux fixe aura pour effet de modifier quelques-unes des caractéristiques de votre prêt hypothécaire, incluant vos privilèges de remboursement anticipé ainsi que le calcul de la pénalité pour remboursement anticipé. Vous trouverez le détail des modifications dans votre convention de conversion.
  • Une fois que vous aurez converti votre taux variable à un taux fixe, vous ne pourrez pas retourner à un taux variable avant la fin du terme, à moins que vous ne choisissiez de rompre le contrat hypothécaire et de payer la pénalité alors imposée

Comment convertir d’un taux variable à un taux fixe :

  • Choisissez un terme à taux fixe. Vous trouverez les termes offerts ici.
  • La combinaison du temps qu’il reste au terme de votre prêt hypothécaire à taux variable en cours et du terme de votre nouveau prêt à taux fixe doit totaliser au moins cinq ans. (Par exemple, si vous souscrivez un prêt hypothécaire de 5 ans à taux variable et deux ans se sont écoulés sur votre terme, vous devrez convertir à un prêt à taux fixe d’un terme de trois ans ou plus pour respecter l’exigence des cinq ans.)
  • Si vous ne savez pas avec certitude combien de temps s’est écoulé sur le terme de votre prêt à taux variable en cours, ouvrez une session dans Mon Hypothèque pour consulter le détail sur votre prêt hypothécaire ou encore communiquez avec le service à la clientèle en composant le 1 888 488-0794.
  • Transmettez votre demande de convention de conversion par Mon Hypothèque, depuis la page « Convertir à un taux fixe  ». Vous recevrez une convention de conversion dans les trois jours ouvrables suivants. 
  • Demandez à tous les détenteurs du prêt hypothécaire de lire et de signer la convention de conversion. Retournez la convention signée à First National via Mon Hypothèque.

 

SUNPFNWEB05