Professionnels expérimentés

Une carrière réussie est un parcours
Customer_Service_Article-Page

Lorene Bertoia

Gestionnaire principale, Services de prêts commerciaux

Mon parcours professionnel :

Je travaille dans l’industrie depuis plus de 27 ans. Mon parcours professionnel a été façonné par les endroits où j’ai travaillé. J’ai commencé ma carrière en 1990 au sein du service des prêts hypothécaires commerciaux de la Compagnie d’assurance-vie Crown. Ensuite, je suis passée à l’emploi d’une petite société de fiducie, où j’ai fait mes débuts en souscription. Par la suite, j’ai travaillé pendant 13 ans pour la CIBC, d’abord en vente, puis en ressources humaines. De l’ensemble des structures et des cultures d’entreprise que j’ai pu découvrir, j’ai appris la valeur de la flexibilité. Aussi, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des supérieurs d’un très grand soutien. Ces gens ont vu des qualités en moi que je ne savais même pas que j’avais et m’ont donc aidée à développer mon plein potentiel.

Raisons de mon succès :

Je me suis toujours efforcée de rester humble et d’être respectueuse à l’égard des autres. En veillant à développer mon expertise et à bâtir ma réputation d’experte, je n’ai jamais hésité à demander de l’aide ou à consulter d’autres experts au besoin. Le réseautage, le développement de relations durables et la collaboration ont indéniablement contribué à faire de moi la professionnelle que je suis aujourd’hui.

Pourquoi j’ai choisi First National :

Initialement, par pure curiosité. First National était un concurrent. C’est donc de cette perspective que je percevais l’entreprise. Mais, comme tout dans la vie, j’étais au bon endroit au bon moment. Mon patron était sur le point de prendre sa retraite et je me suis donc mise à réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler un rôle similaire au sein de First National. Dès mon arrivée ici, j’ai été frappée par la culture et la structure. D’abord, la haute direction s’intéresse vraiment à tout le monde. La culture valorise l’ambition et l’enthousiasme, mais jamais au détriment du respect, de l’équité ou de l’agrément. Ensuite, j’arrivais d’un environnement très bureaucratisé où les processus décisionnels étaient laborieux et fastidieux. Par comparaison, First National était une bouffée d’air frais, sans entraves ou structures excessivement hiérarchisées. Aussi, j’ai vraiment apprécié l’autonomie qu’on m’accordait et la confiance qu’on témoignait à l’égard de mon jugement. À ce jour, j’ai un pouvoir décisionnel et l’autonomie nécessaire pour exécuter mes décisions. J’ai une plus grande liberté pour cultiver des idées et l’environnement est véritablement axé sur les relations interpersonnelles et la collaboration.

Comment j’ai mis mon expertise à profit :

J’ai la possibilité de provoquer des changements ici, ce qui est très stimulant et enrichissant pour moi. Forte de mes années d’expérience dans l’industrie et de la diversité des fonctions que j’y ai occupées, j’ai pu proposer des améliorations à des politiques et des procédures pour ensuite aborder certains enjeux différemment. Aussi, j’ai eu recours à mes idées et mes perspectives pour relever des défis et devenir une gestionnaire plus efficace et engagée auprès des membres de mon équipe, que j’ai également habilités de façons nouvelles et innovantes.

Mon conseil et ma perspective :

Je perçois chaque problème comme une occasion à saisir. Les gens peuvent parfois perdre la perspective des choses, mais rien n’est jamais aussi grave que ça peut sembler initialement. Ce qui importe, c’est d’identifier le problème, de trouver la meilleure solution, de la mettre en application et de passer à autre chose. Ça, et tirer profit des forces des gens qui vous entourent. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, il y a toujours quelqu’un qui la connaît. Trouvez vos experts. Trouvez vos personnes-ressources. Posez beaucoup de questions. Prenez en main votre carrière. Veillez à votre développement. Et, surtout, travaillez fort, fixez des objectifs et atteignez-les tout en prenant plaisir à le faire! Voilà l’approche qui m’a permis de vivre une carrière très valorisante et habilitante à ce jour. Ça, et des collaborations inspirantes ainsi que des relations extraordinaires.

 
SUNPFNWEB05